Live News

Bright Up Programme : explications pour les parents à partir de mardi

La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a présenté mercredi le Bright Up Programme. Florence Alexandre, aux côtés de ses invités, a détaillé les priorités de ce nouveau projet qui sera mis en œuvre en janvier 2024. Le thème de l’émission au Coeur de l’Info jeudi était : « Bright Up Programme : est-ce la véritable solution pour ceux qui n’ont pas réussi le National Certificate of Education (NCE) ? »

Publicité

Ce programme vise à soutenir les élèves qui n’ont pas réussi les examens du National Certificate of Education (NCE). Menon Munien, conseiller au ministère de l’Éducation et président de la National Social Inclusion Foundation (NSIF), a annoncé que des réunions explicatives seront organisées pour les parents à partir de mardi, suivant la publication des résultats ce vendredi. «Ce vendredi, les élèves qui auront échoué au NCE recevront une invitation avec leurs résultats. Les présentations du Bright Up Programme aux parents et élèves débuteront à partir de ce mardi » soutient-il. 

La campagne d’explications se déroulera jusqu’au 12 décembre au Côte d’Or Sports Complex. Menon Munien a souligné que ce programme s’inscrit dans la continuité de la réforme du Nine Year Continuous Basic Education lancée en 2017, offrant aux élèves une diversité de choix après neuf années de scolarité.

Cependant, Munsoor Korimbocus, secrétaire de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee), déplore le manque de consultations des autorités avec les partenaires de l’éducation. «Nous sommes sur le terrain, mais aucune consultation n’a eu lieu. Nous avons appris le lancement du Bright Up Programme par le biais des médias mercredi.» Pour sa part, Brian Pitchen, éducateur au collège Saint Mary’s West, partage cette préoccupation tout en soulignant qu’il est nécessaire de donner une chance à ce programme. Il ajoute que les difficultés académiques des élèves ne débutent pas au secondaire, mais dès le primaire.

«Nous devons construire un pont entre le primaire et le secondaire pour que l’élève se sente à l’aise au niveau du secondaire. Il est regrettable que notre système éducatif mette l’accent uniquement sur la connaissance. Alors que le Bright Up Programme évalue les autres compétences de l’enfant, j’espère que ce qui est écrit sur papier deviendra réalité.» estime-il. 

Par ailleurs, Sayadally Maudarbocus, directeur par intérim du Mauritius Institute of Training and Development (MITD), a indiqué qu’il y a 70 cours offerts à plein temps à différents niveaux, en théorie et en pratique. Il a ajouté que l’évaluation des élèves se fera en collaboration avec le MITD et le Mauritius Examinations Syndicate (MES).

Quant au Dr Henry Bernard Baptiste, directeur du Mauritius Sports Council (MSC), il a souligné que  «Bright Up Programme » dure une année et équivaut au Programme National Certificate NC2 proposé par le MITD.

Rappelons que dans le cadre du Bright Up Programme, les élèves seront initiés aux compétences de vie, à l’éducation en plein air, à la vie saine et au social. L’objectif est d’autonomiser les jeunes et de leur offrir la possibilité de rejoindre le National Certificate (NC3) du MITD après avoir réussi le Bright Up Programme.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !