Live News

Bright Up Programme : des étudiants expriment leur mécontentement

Les locaux du centre qui est en rénovation à Port-Louis.

Le Bright Up Programme, lancé il y a deux semaines pour les étudiants de la cuvée 2023 qui ont échoué au National Certificate of Education, est critiqué. Des élèves du centre de Port-Louis se plaignent de l’organisation des activités.

Publicité

Ils pointent du doigt des sorties mal planifiées et des locaux en réparation. La direction du Mauritius Institute of Training and Development rassure.

Les élèves de la cuvée 2023 qui n’ont pas réussi au National Certificate of Education (NCE) ont été invités à suivre le Bright Up Programme. Celui-ci a été mis en place en collaboration avec le Mauritius Sports Council (MSC), la National Social Inclusion Foundation et le Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

Une quinzaine de jours après le début du programme, des étudiants du centre de Port-Louis, situé dans l’ancien collège MEDCO Cassis, expriment leur déception. Kevish estime qu’il n’y a pas de sérieux dans les activités qui ont lieu. « La semaine dernière, nous sommes allés à Grand-Bassin par bus. Sur les lieux, nous n’avons pas pu descendre du véhicule. Il y a aussi eu une sortie vers une plage du nord et elle était mal organisée… »

Kevish a informé son père qu’il ne souhaite plus se rendre dans ce centre. Il préfère rester chez lui. Il fait également observer que les locaux sont sales et en réparation. « C’est un vieux bâtiment. Quand nous allons en classe, c’est comme un chantier… »

En présence de son père Sanjiv, l’adolescent indique qu’il n’avait rien à faire, le lundi 12 février. Il s’est assis sous un arbre dans la cour de l’école, en compagnie d’autres étudiants. Sanjiv, le père de famille, nous a confié ses inquiétudes concernant les travaux en cours dans l’établissement.

Le directeur du MITD, Sayadaly Maudarbocus, a donné des explications sur les sorties. « Les stagiaires qui étaient en visite à Grand-Bassin n’étaient pas autorisés à descendre du bus, en raison de la sensibilité du lieu sacré. Le même jour, ils ont visité d’autres endroits comme Alexandra Falls, les Gorges où ils ont été autorisés à descendre en bus. Les activités ont été éducatives. »

Il fait observer que huit centres de formation accueillent 1 050 stagiaires, à plein temps, depuis le début du programme Bright Up. Les stagiaires seront dirigés vers d’autres activités. « À partir de cette semaine, les stagiaires seront aussi bien au MITD pour leur formation technique qu’au Mauritius Sports Council, pour le volet Bright Up Programme. »

À Rodrigues, environ 130 stagiaires sont inscrits. Ils travailleront à temps plein au MITD pendant les deux premières semaines. Le Bright Up Programme démarrera le 19 février.

Le Bright Up Programme vise à assurer la transition entre l’école (le centre de formation) et le monde du travail. Les cours dispensés comprennent : Life Skills, Outdoor Education, Healthy Living et Social Mentoring. À travers ce programme, l’élève pourra rejoindre le National Certificate (NC) 3 et ensuite intégrer le monde du travail. Le Bright Up programme propose une formation technique et une approche holistique. La community schooling est assurée à travers ce nouveau programme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !