Live News

Brexit : qu’est-ce qui change pour les Mauriciens qui iront en Angleterre ?

Le Brexit est finalement une réalité. Depuis ce samedi 1er février, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union européenne.  Qu’est-ce qui change pour les voyageurs mauriciens vers l’Angleterre ? Auront-ils besoin d’un visa pour s’y rendre ?  Explications.

Pour le moment, il n’y a pas eu de communiqué officiel de la part des lignes aériennes ou de la haute commission britannique sur l’impact du Brexit sur les détenteurs du passeport mauricien. C’est ce qu’affirme le directeur de Shamal Travels, Ajmal Tincowree.  Ce dernier souligne que tout Mauricien qui désire se rendre en Grande- Bretagne doit détenir un passeport valide, un billet d’avion retour et aussi une assurance, qui n’est pas obligatoire mais recommandée.  Auparavant, dit-il, il fallait également un visa Schengen, mais qui a été aboli par la suite. « Pour l’heure, les Mauriciens voyageront normalement sans visa. Cependant, je ne suis pas en mesure de dire si dans l’avenir, un visa serait exigé », explique-t-il. Varsha Ramchurn, General Manager de Silverwings Travel Ltd, est catégorique. « Les Mauriciens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Angleterre et avec le Brexit ce sera toujours le cas. Rien ne change », dit-elle. D’ailleurs, elle dit n’avoir reçu aucune instruction de la part des lignes aériennes ou du gouvernement mauricien par rapport à d'éventuels changements sur les procédures pour les vols vers l’Angleterre. 

Contrôle plus strict 

Ajmal Tincowree fait ressortir que le passeport mauricien est l’un des plus acceptés par rapport à celui d'autres pays africains. « Les Mauriciens n’ont pas vraiment de soucis pour passer à l’immigration britannique, comparée aux autres voyageurs africains. Cependant, je pense qu’avec le Brexit, l’autorité anglaise sera plus stricte sur les arrivées à l’aéroport », dit-il. Selon lui, il se peut qu’il y ait davantage de restrictions pour fouler le sol britannique.  Pour sa part, Varsha Ramchurn souligne que le contrôle à l’entrée de la Grande-Bretagne a toujours été très sévère. « Peut-être des restrictions seront dorénavant appliquées pour les Européens. Mais, pour les Mauriciens, je ne crois pas qu’il y aura des changements », dit-elle. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP