Le Tabloïd anglais, The Sun, a fait preuve d’imagination et de créativité en barrant sa Une ce mercredi 16 janvier avec ce titre « May’s Brexit deal dead as a dodo ».
Publicité
Le journal est allé encore plus loin en illustrant sa Une avec l’image d’un dodo ayant la tête de Theresa May pour qualifier le « Brextinct ».
Cette Une fait suite au rejet de l’accord de sortie de l'Union européenne (Brexit) par les députés britanniques par 432 contre 202. « Du jamais vu dans l'histoire parlementaire britannique », selon l’Agence France Presse.
Les peines de la Première ministre n’en finissent pas là. Theresa May fait face actuellement à une motion de censure déposée par le leader de l’opposition, Jeremy Corbyn. Elle sera votée ce soir.
Bien sûr, l’expression « dead as a dodo » fait référence à la disparition de cet animal sur le territoire mauricien. Le dodo, qui était plus gros qu’un cygne, était une espèce endémique de l’île Maurice. C’était un oiseau tout rond d’une vingtaine de kilos et incapable de voler.
De nombreux dodos ont été tués par les premiers navigateurs néerlandais arrivés sur l’île à la fin du 16e siècle, ou dévorés par les chiens, cochons et rats.
Notre dodo, bien qu’étant disparu depuis des siècles, sait encore se faire une place à la table des grands.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !