Live News

Brexit : la ruée vers la livre sterling à l’île Maurice

Les cambistes, opérateurs spécialisés dans le marché des changes, ont le tournis. Ce qu’ils avaient prévu est arrivé : un manque de livre sterling est noté sur le marché à l’île Maurice depuis ces dernières heures.

Publicité

C’est la ruée vers la livre sterling depuis que l’une des conséquences du Brexit [contraction entre Britain et Exit], entraîne la chute de la monnaie britannique. La livre sterling est en chute libre après la victoire au référendum du 23 juin des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Dans le monde, la monnaie britannique a atteint son niveau le plus pas en 35 ans. À mardi après-midi 28 juin, une livre sterling, via transfert électronique, rapportait Rs 46,36. Certains en profitent ainsi dans l’espoir de faire de bonnes affaires. C’est ainsi que depuis que la chute de la livre sterling a été notée, cette devise se fait de plus en plus rare sur le marché mauricien. « Désolés, nous n’avons plus de livre sterling ! » Cette phrase revient comme un leitmotiv à chaque fois que nous avons sollicité un bureau de change dans la journée de mardi 28 juin pour demander si elle dispose de la monnaie britannique. Nous avons sollicité pas moins de quatre bureaux de change. Situation plus ou moins identique chez les banques. Il y a très peu de livre sterling et si on veut s’en procurer il faut procéder par réservation. Des clients se bousculent au portillon. Des cambistes parlent même de clients exigeants et affirment que cette devise se vend comme des petits pains. Ce manque de livre sterling est confirmé par Thomas Cook. Pas de livre sterling dans la caisse actuellement, nous affirme-t-on. Idem chez Shibani Finance. Du coté de Change Express, l’on indique qu’il en restait très peu ce mardi après-midi 28 juin. C’est une question d’heure et tout sera écoulé, nous dit un préposé. Des banquiers estiment que cette situation était attendue. Les Mauriciens achètent la livre sterling en espérant des jours meilleurs, où ils pourront les revendre afin de se faire du profit. Des économistes expliquent que nous avons assisté à un même scenario pour le dollar américain qui avait chuté drastiquement dans les années ‘90.

Anoop Dhookeeya

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !