Economie

BREXIT: avantage à tirer du traité fiscal entre Maurice et la Grande-Bretagne

Le Brexit n’est pas forcément synonyme de conséquences négatives pour l’économie mauricienne. Les analystes de Swan Securities estiment que le traité de non-double imposition entre les deux pays pourrait être un atout pour Maurice.

Publicité

La sortie du Royaume-Unie de l’Union européenne comporte quelques aspects positifs. Selon une analyse effectuée par Swan Securities, Maurice pourrait tirer certains avantages du Brexit. Le traité de non-double imposition entre la Grande-Bretagne et Maurice date de 1981 et a été amendé en janvier 2011. « S’il est relancé, Maurice peut devenir la porte d’entrée vers l’Afrique pour les entreprises britanniques », soulignent les analystes de Swan Securities, qui en parlent dans leur bilan du deuxième trimestre sur la Bourse. D’autant plus, que selon Moody’s, Maurice a perdu de son attrait comme plateforme d’investissements en Inde depuis la révision du traité indo-mauricien en mai dernier. De son côté, la Banque de Maurice estime que le secteur bancaire mauricien est parfaitement capitalisé avec un niveau du ratio d’adéquation des fonds propres de l’ordre de 17,8 % à décembre dernier et que les banques qui travaillent avec des sociétés de global business bénéficient de fonds propres confortables. « Par ailleurs, la fin des quotas sur le sucre en 2015 viendra changer la donne pour l’industrie sucrière. Celle-ci a déjà progressé dans les chaînes de valeur en produisant des sucres spéciaux et autre sous-produits », rappellent les analystes de Swan Securities.

Nouveaux accords commerciaux

Ils ajoutent que sur le plan international, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne reste au centre de l’attention et risque d’apporter une période d’instabilité majeure rendant les marchés plus volatiles. L’impact sur l’Irlande en particulier pourrait avoir des répercussions d’une grande portée, considérant la proximité géographique et les liens économiques entre les deux pays. Il est cependant évident que la Grande-Bretagne va devoir mettre en place des nouveaux accords commerciaux avec l’Union européenne et les autres pays tiers avec lesquelles elle entretient des relations commerciales à travers le groupe européen. Au niveau de la Bourse, il n’y a pas eu de réactions importantes après le vote britannique en faveur du Brexit. Par rapport au trimestre précédent, le SEMDEX et le SEM-10 ont glissé de 2,5 % et 2,1 % respectivement. Pour ce deuxième trimestre, les investisseurs étrangers ont été acheteurs nets à hauteur de Rs 16,9 millions, principalement du titre de la MCB. Ils ont été plus actifs sur le marché, se partageant 43 % des négoces contre 30,9 % lors de la période précédente. Les investisseurs seront à l’affût du prochain Budget, dont le principal challenge sera de donner un nouvel essor à l’investissement du secteur privé. Par ailleurs, les bilans financiers pour la période se terminant à fin juin 2016 seront bientôt publiés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !