Sa sentence, rédigée à l'aide de l'intelligence artificielle, contenait des références erronées : un juge brésilien a été sommé de s'expliquer après sa mésaventure, qui serait la première du genre dans le pays.
Le Conseil national de justice (CNJ), organe public chargé de veiller au bon fonctionnement du système judiciaire, a demandé au magistrat Jefferson Rodrigues d'expliquer comment il en était venu à rendre une décision truffée d'erreurs.
Ce juge fédéral de l'Etat d'Acre (nord) a utilisé comme fondement de sa décision de faux éléments de jurisprudence attribués au Tribunal supérieur de justice (STJ), une des plus hautes instances judiciaires du Brésil.
Selon un document du CNJ consulté lundi par l'AFP, le magistrat a dit avoir confié l'élaboration de cette sentence à un "collaborateur de confiance" qui s'est aidé de l'outil ChatGPT.
Les erreurs "ont eu lieu en raison de l'utilisation d'un outil virtuel qui s'est révélé inadéquat", a reconnu le juge. Il a attribué cette "simple erreur" à "la surcharge de travail" des magistrats brésiliens.
"Nous pensons qu'il s'agit du premier cas de ce type", a dit le CNJ, donnant 15 jours au magistrat pour fournir des explications plus approfondies.
Selon cet organe, le recours à l'intelligence artificielle est de plus en plus courant dans les tribunaux brésiliens, où cette technologie n'a pas encore été encadrée par la loi.
© Agence France-Presse
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !