People

Brendan Pang à la conquête du monde culinaire en Australie

Ce jeune homme de 25 ans est parmi les plus jeunes candidats à avoir fait sa place au Top 9. Ce jeune homme de 25 ans est parmi les plus jeunes candidats à avoir fait sa place au Top 9.
Publicité

Brendan Pang a acquis une belle et sérieuse réputation après sa participation au Masterchef Australia 2018. Ce jeune homme de 25 ans est parmi les plus jeunes candidats à avoir fait sa place au Top 9. Il nous fait découvrir sa vie culinaire et son parcours au MasterChef Australia 2018.  Rencontre.

« Ma famille mauricienne m’a énormément influencé et, en particulier, ma grand-mère. Elle m’a beaucoup appris sur la nourriture et j’ai développé un intérêt spécial dès mon jeune âge »

Né à Perth de parents mauriciens, Brendan Pang, un jeune Mauricien en Australie, fait honneur non seulement à son pays résidentiel, mais il célèbre aussi la notoriété de notre petite île Maurice. Un exemple de patience, de persévérance et de courage, Brendan a touché les sentiments de milliers de jeunes à travers le monde.

Le célèbre chef Gordon Ramsay goûtant un des plats de Brendan.
Le célèbre chef Gordon Ramsay goûtant un des plats de Brendan.

Auditionner pour une émission de télévision comme MasterChef n’a jamais été sur les cartes pour Brendan. Le jeune homme exerçait comme travailleur social, mais un beau jour, il a décidé de quitter son boulot et de participer à cette fameuse compétition. « J’ai toujours été passionné par la nourriture et la cuisine, mais je n’ai jamais pensé que c’était quelque chose que je pourrais poursuivre en dehors de la maison jusqu’à ce que la possibilité de postuler pour MasterChef est apparue », dit-il.

Il explique qu’il a choisi de postuler pour l’émission MasterChef parce qu’il a toujours été fasciné par la cuisine. « Ma famille mauricienne m’a énormément influencé et, en particulier, ma grand-mère. Elle m’a beaucoup appris sur la nourriture et j’ai développé un intérêt spécial dès  mon jeune âge. Je suis si heureux de ma décision de participer à MasterChef, parce que maintenant, je poursuis mes rêves et une carrière dans cette industrie », révèle-t-il.  

Brendan a séduit les juges avec sa cuisine d’inspiration mauricienne.
Brendan a séduit les juges avec sa cuisine d’inspiration mauricienne.

Même s’il décrit son parcours comme une montagne russe avec des hauts et des bas, il a pu prouver qu’il avait tout ce qu’il fallait pour séduire les juges avec sa cuisine d'inspiration mauricienne. Il a même eu une blessure assez grave, mais cela ne lui a pas empêché de poursuivre son rêve et il a continué de donner le meilleur de lui-même. « Je me suis coupé la main et il fallait mettre des sutures,  mais dans l’ensemble, je suis très heureux et fier de la façon dont je l’ai fait. J’ai été félicité par les juges pour avoir cuisiné de la nourriture délicieuse, tout en soulignant les recettes mauriciennes et aussi beaucoup de fruits de mer », avance-t-il.

« Mon rêve est de transformer ma passion pour la cuisine en une carrière à plein temps. J’aimerais ouvrir mon propre petit restaurant un jour,  mettant en évidence la cuisine mauricienne... »

Il est très fier d’avoir rencontré les juges et le moment le plus spécial a été la première rencontre. Il a vraiment été très apprécié par ces derniers. Il a reçu des commentaires tels que « le plus beau plat de la saison » et « un plat digne des finales ». Brendan avait une technique propre à lui et cela le distinguait des autres. Ses plats contenaient des influences asiatiques, ainsi que françaises.

Moment inoubliable avec le prince Charles.
Moment inoubliable avec le prince Charles.

Il souligne que ce parcours l’a aidé à devenir beaucoup plus confiant, afin de poursuivre ses rêves et d’ouvrir sa propre entreprise. « Je ne crois pas qu’il est facile d’être dans n’importe quel domaine. Je pense que le travail acharné et la bonne attitude vous mèneront loin dans la vie et c’est ce que je vais viser. J’ai déjà beaucoup appris d’eux et des autres candidats », dit-il.

Parcours atypique

Brendan aime aussi la peinture.
Brendan aime aussi la peinture.

Le parcours de Brendan est très atypique. Après ses études secondaires, Brendan a commencé une licence en architecture, mais après deux ans, il est passé au travail social, soutenu par plusieurs stages de bénévolat qu’il a terminés. En 2016, il a obtenu sa licence de l’université Curtin et, quelques mois plus tard, il a déménagé à Broome, où il travaillait dans le domaine de la protection des enfants.

Il s’est lancé dans le style de vie de Broome, mais il n’a pas pu s’éloigner de  sa créativité et de son amour pour la cuisine.  « Ces dernières années, beaucoup de membres de ma famille ont poursuivi leur passion pour la nourriture et l’ont transformée en carrière. Maintenant, c’est à moi de le faire. Ma mère possède une pâtisserie connue comme Marguerite Cakes et mon oncle possède un restaurant à Perth appelé Nic et Kolo. Je dois ajouter que je n’ai eu aucune formation professionnelle en tant que cuisinier », relate-t-il.

Brendan a toujours aimé être créatif dans la cuisine et il rêve d’ouvrir son propre café. « Mon rêve est de transformer ma passion pour la cuisine en une carrière à plein temps. J’aimerais ouvrir mon propre petit restaurant un jour, mettant en évidence la cuisine mauricienne, asiatique et mettre en valeur des produits locaux frais d’Australie », lance-t-il.

Quand il ne cuisine pas, il aime peindre, jouer au basket et aller à la pêche. « J’adore la pêche. Quand je suis libre, je fais de la peinture également », confie-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !