Un monument datant de plus de 100 ans et se trouvant entre le Bras d’Eau National Park et Poste Lafayette est au centre d’une controverse. À première vue, il s’agit d’un réservoir ou d’un entrepôt qui semble encore en bon état, sauf pour quelques racines et de gros arbres qui ont poussé sur les fondations. Ce monument fait la fierté des habitants de la région.
Depuis que les habitants de Poste Lafayette ont appris que la démolition de ce bâtiment était envisagée, c’est le branle-bas de combat. Ils ont envoyé une pétition au conseil de district de Rivière-du-Rempart pour protester contre ce projet, alors que le propriétaire du terrain a signifié son intention d’entreprendre une construction. Sumayya Mauthoor, une habitante de Poste Lafayette, s’explique : « Ce monument se trouve sur un terrain privé. J’ai tenté en vain d’entrer en contact avec le propriétaire. »
Le Défi Quotidien s’est tourné vers le National Heritage Fund. Son président Yannick Cornet explique que le propriétaire n’a pas le droit de démolir ce monument historique, à moins qu’il n’ait formulé une demande auprès du conseil de district, qui doit ensuite contacter le National Heritage Fund. « Un officier de notre organisme effectuera une visite des lieux. La National Heritage Fund Act protège tous les monuments classés. Hélas, par manque de fonds, on ne peut tout rénover. Nous ne pourrons empêcher un individu de démolir une structure car nous ne disposons pas des ressources pour le dédommager. Un monument coûte plusieurs millions de roupies à rénover. Est-ce que la population est prête à contribuer à ces frais ? »
Le Défi Quotidien a essayé en vain d’avoir les coordonnées du propriétaire. Au conseil de district de Rivière-du-Rempart, il nous revient qu’aucune demande n’a été faite pour réclamer la démolition du monument.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !