La CID de Port-Louis Sud n’a pas tardé à retrouver les braqueurs d’une boutique connue pour proposer le change des devises au noir, à Port-Louis. Le lendemain du hold-up, Jaynikson Issac Beekarry et Thierry Silvain Essoo sont tombés dans les filets des limiers.
Publicité
Il a fallu seulement 24 heures aux limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud pour mettre la main au collet des braqueurs qui, en pleine journée de vendredi, avaient attaqué un bureau de change clandestin. Il s’agit de Jaynikson Issac Beekarry et Thierry Silvain Essoo. Ils ont reconnu les faits.
Vers 14 heures, vendredi, deux hommes, l’un armé d’un revolver et l’autre d’un sabre, circulant sur une grosse cylindrée, ont débarqué au cœur de la capitale, à l’avenue Sir William Newton, tout près du bureau de poste. Ils ont pénétré dans une boutique connue pour proposer le change des devises au noir, située à proximité de la passerelle du Caudan Waterfront. En 2017, ce cambiste illégal avait été arrêté par l’Independent Commission against Corruption et, par la suite, il avait aussi été convoqué devant la commission d’enquête sur la drogue.
Lors de ce hold-up, l’un des braqueurs, qui portait un casque intégral, s’est rué vers le comptoir, a sorti une arme à feu et a intimé au commerçant, un homme de 64 ans, qui est nul autre que le beau-frère du gérant, de lui donner tout l’argent. Le malfrat a rempli son sac de coupures de billets de banque. Au même moment, le boutiquier a appelé à l’aide. Très vite, le malfrat a été rejoint par son complice, armé de sabre, qui a asséné de violents coups au bras gauche du boutiquier.
Alerté par ce vol à main armée, le gérant de ce commerce a débarqué sur les lieux. Il a reçu lui aussi plusieurs coups de sabre. Alertés, deux autres proches des commerçants sont arrivés sur place et ont été également agressés par les malfaiteurs.
Selon l’un des gérants de ce commerce, les malfaiteurs ont réussi à s’enfuir avec un butin estimé à Rs 225 000. La police de Pope Hennessy a été informée de ce hold-up. Les limiers de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud, dirigés par le surintendant Dussoye, ont démarré une enquête serrée.
Grâce au visionnage des images des caméras SafeCity, la motocyclette utilisée par ces deux braqueurs a été retracée. Samedi, les limiers ont débarqué dans une maison à Quatre-Bornes, où la motocyclette utilisée lors de ce hold-up sera découverte. Soumis à un interrogatoire serré, l’occupant de cette maison a nié toute participation dans ce vol et a incriminé un dénommé Jaynikson Issac Beekarry, qui, dit-il, a déposé cet engin dans sa cour dans l’après-midi de vendredi. Lors d’une fouille dans cette maison, les limiers ont découvert la somme de Rs 90 000, soupçonnée de provenir du hold-up.
Puis, les policiers se sont rendus à l’hôpital Victoria, à Candos, où le truand Jaynikson Issac Beekarry et son complice Thierry Silvain Essoo, alias Zoizeau, ont été arrêtés à bord d’une BMW. En voyant les policiers, ces deux présumés braqueurs, armés de sabres, ont tenté de prendre la fuite. Mais face au nombre de limiers présents sur place, ils ont vite été maîtrisés. Une fouille dans la voiture a permis aux enquêteurs de mettre la main sur la somme de Rs 23 100 ainsi que deux téléphones cellulaires.
Jaynikson Issac Beekarry et Thierry Silvain Essoo ont, lors de leur interrogatoire mené par les sergents Chummun, Mahadawoo, Mohidinkhan et Totah, avoué que cette somme d’argent provenait de ce hold-up. « Samem kas reste dan seki nou ti kokin », ont expliqué les deux hommes.
Ce lundi, ces deux suspects seront inculpés provisoirement de vol avec violence devant le tribunal de Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !