Faits Divers

Braquage de Rs 4,6M à la Western Union : le même gang de la SBM impliqué

Rs 4,6M. C’était la somme emportée le samedi 17 juin 2016 à la Western Union, à la rue Sir William Newton à Port-Louis. Le mode opératoire était le même que celui du braquage de la succursale de la SBM dans la nuit du samedi au dimanche 26 février 2017.

Publicité

Le gang de Parvez Fatehmamode alias Lépap, présumé cerveau dans le braquage de Rs 12M de bijoux et de Rs 4.1M à la SBM, est de nouveau suspecté. Un des ses complices, Faryaad Peerbux, qui a avoué et raconté le braquage de la SBM, a révélé un autre cas de braquage. Celui de la Western Union. Il a expliqué aux enquêteurs que Lépap l’avait appelé pour un travail. Il avait pour mission de faire le guet. Il était donc resté dans un parking d’où il pouvait surveiller toutes les jonctions et les véhicules qui arrivaient.

Faryaad Peerbux raconte qu’il n’avait eu que Rs 5 000 pour faire ce travail et qu’il ne savait pas comment avait procédé le gang pour braquer la compagnie Western Union. Il explique qu’il ne savait pas combien de personnes avaient effectivement participé à ce braquage.

Par ailleurs, un responsable de la Western Union, a raconté au Défi Plus comment il avait constaté ce vol à son arrivée au bureau ce jour-là. « La porte principale était bloquée de l’intérieur par des chaises. J’ai constaté qu’un panneau de vitre avait été endommagé. Il se trouve à l’arrière et la fenêtre donne accès à la cuisine. La porte de la pièce où se trouvait le coffre-fort a été enfoncée. Ils ont pu renverser le coffre qui est très lourd. Je me demande comment ces individus ont-ils pu faire cela ? » Il explique que des barreaux ont été sciés et que le logiciel d’enregistrement des images des caméras de surveillance a été emporté.

À la SBM, ce gang a utilisé une méthode semblable. Mettre des chaises et des tables près de la porte pour y retarder l’accès au cas où la sécurité ou la police débarque. L’appareil d’enregistrement des images arraché, entre autres. La police n’écarte pas la possibilité que ce soit ce même gang qui serait impliqué dans un autre braquage : celui de la National Transport Authority (NTA) à Casis, en 2009 où Rs 5.5M avaient été volées.

Quant au cerveau présumé, Parvez Fatehmamode, il a nié être impliqué dans tous ces cas de braquages et de vols. Dans l’enquête de la SBM, cinq suspects ont été arrêtés : Parvez Sheik Mohamed Fatehmamode, 32 ans, habitant Camp-Yoloff, Mohammad Shabir Joomunally, 35 ans, Bibi Sharwinaz Joomunally, 28 ans, Mohammad Falyaad Peerbux, 24 ans, habitant respectivement Morcellement Goolamally, Terre-Rouge et Vikram Gooriah, 32 ans, un habitant de Roche-Bois. Ce dernier a été libéré vendredi contre une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dette de Rs 30 000.


Faryaad Peerbux en hélicoptère

Par ailleurs, les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis nord continuent leur enquête sur le braquage de la SBM. Les limiers sont à la recherche d’une importante pièce à conviction dans le sud. À plusieurs reprises, ils ont emmené le suspect Faryaad Peerbux dans cet endroit mais celui-ci dit qu’il n’arrive pas à se rappeler. Des enquêteurs l’ont alors embarqué dans l’hélicoptère de la police, le mercredi 15 mars, pour survoler la région du sud mais il n’a pu identifier l’endroit en question.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !