Le verdict est tombé ce vendredi 4 août dans l’affaire du braquage de la Mauritius Commercial Bank (MCB) perpétré en 2005. La cour intermédiaire a condamné à deux ans de prison Pooveden Subbaroyan, prénommé Vinessen, ex-planton de la banque, et le chauffeur Satroojeetsingh Sotrooghan, alias Mithil, avaient été jugés coupables de complicité et de recel d’une partie du butin emporté lors du braquage.
Toutefois, la magistrate Ida Dookhy Rambarun a suspendu leurs peines de prison. En effet, les avocats des deux accusés ont demandé que la peine de leurs clients soit commuée en travaux communautaires, vu que 12 ans se sont écoulés depuis que le délit a été commis. La cour a ainsi ordonné une enquête sociale sur les accusés pour voir s’ils sont y éligibles. Ils seront fixés le 18 août.
Mithil Sotrooghan, âgé de 41 ans, était accusé d’avoir, le jour du braquage le 11 février 2005, véhiculé dans sa fourgonnette les braqueurs Jiawed Ruhumatally et Daniel Desiré Steve Monvoisin, à Port-Louis, pour que ces derniers puissent exécuter leur coup. Le butin s’élevait à Rs 51,8 millions.
Il est aussi accusé d’avoir, le même jour, été en possession de Rs 3 millions emportées. Durant ce vol, Gérald Lagesse, ancien Customer Care Supervisor de la MCB, avait trouvé la mort.
Vinessen Subbaroyan, lui, était accusé d’avoir facilité l’accès des braqueurs à la banque en laissant intentionnellement ouverte la porte menant à la chambre forte et en donnant aux braqueurs le signal approprié. Il était convenu qu’ils emprunteraient l’escalier menant à la chambre forte au son d’une roupie que Vinessen Subbaroyan allait lâcher dans les escaliers.
L’accusé, habitant Rose-Hill et âgé de 39 ans, est aussi accusé d’avoir, en juillet 2005, eu en sa possession Rs 6 millions et 100 000 euros, emportés lors du braquage.
Vinessen Subbaroyan et son complice Mithil avaient tous deux fait des aveux à la police. Mithil Sotrooghan compte un antécédent criminel pour vol, Vinessen Subbaroyan compte un antécédent pour agression.
Quant aux braqueurs Daniel Desiré Steve Monvoisin et Laval Sambacaille, ils purgent une peine de 16 ans de prison pour le meurtre sans préméditation de Gérald Lagesse. Ils avaient plaidé coupable lors de leur procès aux assises. Jiawed Ruhomatally, lui, a été condamné à 42 ans de prison par la cour d’assises pour le meurtre sans préméditation de Gérald Lagesse. Le condamné a fait appel. Il attend l’issue du verdict.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !