- Pratima : « Mo misie inn intervenir pou sap nou »
C’est une scène d’une violence inouïe qui s’est jouée dans une boutique à Terre-Rouge samedi soir. Deux hommes, portant des casques intégraux et armés de sabres, ont fait irruption dans le commerce. Ils se sont attaqués à l’épouse de Rajesh J, âgé de 41 ans, qui se trouvait derrière le comptoir. Le quadragénaire s’est interposé et a été asséné de coups de sabre. Les malfaiteurs ont fait main basse sur Rs 150 000 dans la caisse avant de prendre la fuite à motocyclette. Le commerçant, qui a subi de graves blessures aux mains, est hospitalisé.
Les larmes aux yeux, Pratima revient sur cette soirée tragique. « Je pense que ces individus nous ont d’abord surveillés. Samedi soir, il y avait beaucoup de monde qui sont venus tenter leur chance au jeu du Lotto dont la cagnotte était de Rs 50 millions juste avant 19 heures. Quelques minutes après la fermeture des jeux, deux hommes sont arrivés », explique la dame.
Avec son fils, âgé de 14 ans, et son époux Rajesh, ils se trouvaient derrière le comptoir. « Il y avait un client », dit-elle. « Les deux individus, portant des casques intégraux, sont entrés une première fois dans la boutique. Ils en sont ressortis », poursuit celle-ci. Cependant, ils sont entrés une seconde fois, cette fois, munis de sabres. « Ils se sont d’abord jetés sur un client qui avait compris leur intention et qui voulait donner l’alerte. Puis, ils se sont avancés vers le comptoir », relate Pratima, traumatisée.
« Zot pann dir enn mo. Zot inn nek rantre », dit-elle. Le couple a tenté de les empêcher de s’avancer jusqu’au comptoir. « Zot ti pe donn kout sab. Mo garson ena malad leker, monn dir li ale. Mo misie inn intervenir pou sap nou ». C’est ainsi que ce dernier a reçu plusieurs coups de sabre sur la main. Un des suspects s’est avancé jusqu’au comptoir et a pris Rs 150 000 dans la caisse. Il a placé les coupures dans un sac, et les deux hommes sont ressortis. Un proche du commerçant s’est mis à leur poursuite et leur a balancé une chaise. Un des malfaiteurs a glissé en sortant de la boutique. Son complice l’attendait à motocyclette un peu plus loin.
Quant à Rajesh J, le commerçant, il s’est bandé les mains et ses proches l’ont conduit d’urgence à l’hôpital SSRN, Pamplemousses. Il a été admis.
Sur les images de vidéosurveillance, à 19 h 05, une motocyclette avec à son bord deux hommes, portant des casques intégraux blancs, sont aperçus, s’arrêtant devant le commerce. Les deux hommes sont descendus. « Ils sont restés un moment près de la motocyclette, faisant croire qu’ils avaient une panne. Ils sont entrés dans la boutique pour voir le mouvement, puis ils sont sortis et sont de nouveau revenus armés de sabres ». Ils ont pris la fuite en direction de Le Hochet.
La police criminelle de Terre-Rouge, menée par l’inspecteur Rambarrun, a pris en charge ce dossier. La motocyclette a pu être repérée sur les caméras CCTV de la région. Elle n’avait aucune plaque d’immatriculation. Les suspects sont activement recherchés.
« Voilà de nombreuses années que nous avons ce commerce. Nous avons déjà été volés, mais pas de cette façon. Ce fut très violent. Mon époux a subi une intervention dimanche. Son état est sérieux », raconte le cœur lourd l’épouse du commerçant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !