Live News

Braquage au City College : le cerveau, âgé de 15 ans, placé dans un centre correctionnel

Vipin Mudhoo Vipin Mudhoo, 27 ans, avait braqué le City College en compagnie de l’adolescent.

Il n’avait que 14 ans et était le cerveau d’un braquage commis au City College, à Port-Louis. La cour intermédiaire a placé l’adolescent au Correctional Youth Centre où il restera jusqu’à ses 18 ans.  Ses complices, âgés de 27 ans et 22 ans, ont été respectivement condamnés à cinq ans et trois ans de servitude pénale.

Publicité

Vipin Mudhoo, un peintre de 27 ans, Avinash Thomas, 22 ans, et un adolescent de 15 ans étaient poursuivis, en cour intermédiaire, pour vol et complicité. Les délits avaient été commis le 4 juillet 2017, au City College et le 26 juin 2017, à Pailles. Ils avaient plaidé coupable.

Le verdict est tombé un an après les faits. Vipin Mudhoo a été condamné à cinq ans de prison tandis qu’Avinash Thomas a écopé de trois ans. L’adolescent, qui a fêté ses 15 ans en mars 2018, sera détenu au Correctional Youth Center (CYC) jusqu’à ses 18 ans. À la suite d’un rapport social, la Cour a ordonné que l’adolescent suive une formation au CYC.

Vu le jeune âge de l’adolescent, la magistrate Darshana Gayan a précisé qu’il a commis des erreurs de jeunesse sans penser aux « conséquences de ses actes ». Après sa sortie, l’adolescent sera placé sous surveillance en vertu de l’article 49 de la Reform Institutions Act. « Je vous donne l’occasion de vous ressaisir. Prenez-la et essayez de changer votre vie », a lancé la magistrate à l’adolescent qui est resté passif.

« Mastermind »

Derrière ce visage d’ange se cache le cerveau du braquage perpétré au City College, à Port-Louis. L’adolescent, âgé de 14 ans au moment des faits, avait minutieusement planifié ce vol. Vu qu’il était un élève de l’établissement, il avait analysé les moindres recoins. Il s’était ensuite tourné vers les deux autres accusés, afin de se concerter avant de passer à l’acte.

Le 4 juillet 2017, l’adolescent a mis son plan à exécution avec l’aide de Vipin Mudhoo, alors qu’Avinash Thomas faisait le guet. L’adolescent et Vipin Mudhoo étaient armés de sabres. Ils ont pénétré la pièce où se trouvait la caisse.

C’était juste après la récréation. Ils ont menacé un employé avec leurs sabres avant de faire main basse sur Rs 196 978. La magistrate a souligné que le mineur, qu’elle qualifie de « mastermind », a fait preuve de beaucoup d’audace pour perpétrer ce vol en plein jour.

Les accusés avaient également commis un cambriolage chez un habitant de Pailles. Vipin Mudhoo et le mineur avaient emporté plusieurs articles, dont des bijoux en or, une tablette, un iPad, deux téléphones portables ainsi que la somme de Rs 9 000.

Dans leurs dépositions, les accusés ont avoué qu’ils connaissaient leur victime. Ils ont dit qu’ils avaient surveillé les faits et gestes de cette dernière. Ils avaient attendu qu’elle s’absente de sa maison pour commettre le cambriolage.

À l’issue du procès, les trois accusés ont présenté des excuses, réclamant la clémence de la Cour. Le mineur en est à son premier délit, tandis que les deux autres ont des antécédents pour des cas similaires.

La magistrate note également que les trois accusés ont fait des aveux en expliquant dans les moindres détails leur forfait et toute la planification. Elle a été très dure envers Vipin Mudhoo. « Vous êtes adulte. Vous auriez pu les en dissuader. Mais tel n’a pas été le cas », lui a-t-elle lancé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !