Live News

Bramer Property Fund: Mallam-Hasham risque une nouvelle arrestation

Les autorités n’en ont pas fini avec l’ex-Managing Director de la State Investment Corporation (SIC). Iqbal Mallam-Hasham risque une nouvelle arrestation dans l’enquête ouverte par le Central Crimininal Investigation Department (CCID) sur la collusion alléguée entre l’ex-Premier ministre (PM) Navin Ramgoolam, le Bramer Property Fund (BPF) et lui-même quant à son achat d’un étage et d’un espace bureau au rez-de-chaussée de la Bramer House, à Ébène, en février 2014. Il a acheté ces emplacements à Rs 105 millions alors que le BPF les avait estimés à Rs 115 millions. Iqbal Mallam-Hasham sera entendu under warning par l’équipe de l’assistant-commissaire de police Heman Jangi dans les jours à venir. Il devrait être arrêté et inculpé pour entente délictueuse.

Arrêté en mai 2015

Ce sera une seconde inculpation pour Iqbal Mallam-Hasham. Il avait été arrêté, en mai 2015, pour blanchiment et trafic d’influence par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Il avait recouvré la liberté le même jour. L’Icac lui reproche d’avoir usé de sa position à la SIC pour obtenir des faveurs du BPF. Notamment en achetant le 11e étage de la Bramer House grâce à un prêt de Rs 85 millions de la Bramer Bank. Si Iqbal Mallam-Hasham est dans la mélasse, c’est aussi à cause d’une lettre que lui a transmise la directrice du BPF, Jaya Allock, l’informant que le feu vert de Navin Ramgoolam doit être obtenu pour que la transaction se fasse. Des étrangers étant actionnaires de BPF, le PM devait signer une autorisation en vertu du Non-Citizens (Property Restriction) Act. Iqbal Mallam-Hasham a dit que même s’il a été un proche de l’ex-PM, celui-ci n’a nullement été impliqué dans ces démarches. Jaya Allock et Navin Ramgoolam ont été arrêtés. Il est reproché à l’ex-PM d’avoir agi de connivence avec le BPF pour lui permettre de liquider ses actifs. Cela, alors que le BPF était dans le viseur de la Financial Services Commission depuis janvier 2012 pour des manquements : elle lui avait interdit d’accepter de nouveaux clients et des placements de clients existants. Trois semaines après le feu vert de l’ex-PM, Iqbal Mallam-Hasham devenait propriétaire du 11e étage et d’un espace au rez-de-chaussée de la Bramer House à travers le Byzantium Trust et Ottoman Capital Ltd. Il devait rembourser Rs 643 000 par mois pour le prêt de Rs 85 millions, grâce aux locations de Rs 855 000 que la Bramer Bank lui versait pour occuper ces emplacements. La SIC a effectué des placements de Rs 155,5 millions au sein de la BAM à travers la State Investment Finance Corporation, présidé par Iqbal Mallam-Hasham.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !