Actualités

Bramer Bank : les actions entreprises par la Banque centrale

La Banque de Maurice a pris une série de mesures afin de pallier les faiblesses soulignées dans le rapport rédigé par la compagnie singapourienne nTan Corporate Advisory Pte Ltd sur l’affaire Bramer Bank.

Publicité

Pas moins de huit nouvelles mesures ont été prises par la Banque de Maurice (BOM) pour contrecarrer les faiblesses mentionnées par un rapport sur la Bramer Banking Corporation. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances Pravind Jugnauth à une question du député de l’opposition, Alan Ganoo.

L’une des mesures phares concerne les pouvoirs supplémentaires accordés à la BOM, avec l’accord du Directeur des poursuites publiques (DPP), afin d’imposer des pénalités aux directeurs, Chief Executive Officers ou senior officers impliqués dans les pertes financières des banques. « Ils seront sommés de payer des ‘monetary penalties’ en ce sens », ajoute le Grand argentier.

La BOM en droit de réclamer des explications aux banques

Pravind Jugnauth a aussi affirmé que la Banque Centrale a eu droit à l’assistance technique de la Banque Mondiale pour mettre en oeuvre un « formal and comprehensive risk based supervisory framework ». Ce cadre régulateur devrait permettre d’évaluer les risques des institutions bancaires.

La loi a également été modifiée pour permettre à la BOM de mener des ‘consolidated supervisions’. « The Bank of Mauritius has been vested with the power to regulate ultimate and intermediate Group Holding Companies as well as issue instructions to these group holding companies’. Ainsi, la BOM est en droit de réclamer des explications auprès des institutions financières et de leurs filiales », ajoute le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !