Live News

Boxe - Richarno Colin : «Je ne renonce pas aux JO de Paris»

Richarno Colin s’est incliné en finale du tournoi de qualification olympique chez les -63,5 kg.

Il était tout près du but. Richarno Colin est tombé en finale du tournoi de qualification africain pour les prochains Jeux Olympiques, vendredi soir à Dakar, au Sénégal. Cependant, le pugiliste de 36 ans ne jette pas l’éponge pour autant et se battra jusqu’au bout pour décrocher un billet pour Paris 2024.

Publicité

Richarno Colin a tout donné lors de la finale de qualification olympique face à l’Algérien Jugurtha Ait Bekka, champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 63,5 kg, s’inclinant aux points 4-1. Le Mauricien s’est battu jusqu’au gong final face à son adversaire, qui a dix ans de moins que lui. Une fois de plus, Jugurtha Ait Bekka s’est révélé le plus fort sur le ring et a ainsi validé son billet pour les Jeux Olympiques de Paris. L’Algérien avait déjà battu le boxeur d’Henrietta 5-0 en finale des Championnats d’Afrique en août dernier au Cameroun.

« Certes, j’aurais aimé remporter le tournoi et ainsi assurer ma qualification pour les prochains Jeux Olympiques. Je n’ai aucun regret. Malgré la fatigue due à l’enchaînement des combats, je me suis donné à fond dans cette finale. J’ai donné le meilleur de moi-même », confie-t-il.

Pas question pour le protégé de Roberto Ibanez Chavez de rester bloqué sur cette défaite. « Je poursuis ma route. Je ne renonce pas à l’objectif des Jeux Olympiques de Paris. Il y aura deux autres tournois de qualification très relevés l’année prochaine. Je vais donc jouer mes dernières cartes pour un billet pour Paris, et je veux y croire », affirme celui qui vise une quatrième participation  aux JO après 2008, 2011 et 2021. 

Richarno Colin a réalisé un parcours remarquable dans le tournoi au Sénégal. Il a éliminé tour à tour le Sénégalais Souleymane Diallo (4-1), l’Ivoirien Mikael Tana (5-0) et le Marocain Nadir Abdelhaq (3-2). En demi-finale, le Mauricien a battu l’Ougandais Joshua Tukamuhebwa 4-1.

Merven Clair, également engagé dans cette épreuve de qualification olympique, a été éliminé dès le premier tour, s’inclinant face au Sud-Africain Simnikiwe Bongco aux points, avec un score de 3-2.

Les deux boxeurs mauriciens auront donc l’opportunité de se battre pour un billet pour Paris lors des Championnats du monde, qui auront lieu du 29 février au 12 mars 2024 en Italie, ainsi qu’au tournoi prévu du 23 avril au 3 mai à Bangkok, en Thailande.

Le président de l’Association mauricienne de boxe, Pascal Telvar, souhaite engager d’autres boxeurs, outre Colin et Clair, dans ces deux tournois de qualification. Il attend le retour du Directeur technique national, Roberto Ibanez Chavez, du Sénégal pour discuter d’un plan de travail specifique dans le cadre de la préparation de ces boxeurs.

Parcours de Richarno Colin au tournoi de qualification 

  • 1er tour - Victoire contre le  Sénégalais Souleymane Diallo, 4-1
  • 2e tour  - Victoire contre l’Ivoirien Mikael Tana, 5-0
  • Quart de finale - Victoire contre le Marocain Nadir Abdelhaq, 3-2
  • Demi-finale - Victoire contre l’Ougandais Joshua Tukamuhebwa, 4-1
  • Finale - Défaite contre l’Algérien Jugurtha Ait Bekka, 4-1
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !