Actualités

Boutiques hors taxes: Mauritius Duty Free Paradise affiche de nouvelles ambitions

Mauritius Duty Free Paradise, une compagnie appartenant à l’Etat, espère pouvoir ouvrir de nouvelles succursales à Maurice. Mais veut aussi explorer de nouveaux horizons, notamment d’autres pays de la région. À ce jour, Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) opère en deux endroits. La plus grande superficie se trouve à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance, et la seconde, bien plus petite, à l’aéroport Sir Gaëtan Duval, à Plaine-Corail, Rodrigues. Dans un premier temps, à la MDFP, l’on souhaite agrandir la surface existante à l’aéroport de Plaisance. L’an dernier, le nombre de passagers ayant foulé le terminal a dépassé pour la première fois les trois millions de personnes. Ce nombre ne devrait cesser de s’accroître au fil des ans et pourrait même, dans le meilleur des cas, atteindre les 4 millions cette année.

Agrandissement

L’ouverture du ‘Air Corridor’ entre Singapour et Maurice, à partir de la mi-mars, devrait à elle seule amener des dizaines de milliers de passagers supplémentaires, sans oublier l’arrivée de nouveaux transporteurs aériens ainsi que la hausse du nombre de vols de ceux qui desservent déjà le pays. « Nous devons pouvoir accueillir toute cette clientèle », affirme Rasheed Daureeawoo, président du conseil d’administration de la MDFP. Elle se heurte toutefois à un obstacle. L’ergonomie du nouveau terminal complique l’agrandissement des emplacements actuels. Si la MDFP veut aller de l’avant, il va falloir trouver une solution avec Airports of Mauritius Ltd (AML), le propriétaire de l’aéroport. Au-delà de l’aéroport, MDFP lorgne avec beaucoup d’intérêt le port. Avec les développements portuaires et l’aménagement d’un terminal pour les bateaux de croisière, une boutique hors taxes y trouverait bien sa place, estime-t-on chez MDFP. D’ici 2020, la Mauritius Ports Authority (MPA) veut voir débarquer à Port-Louis au moins 50 000 croisiéristes. De janvier à septembre 2015, Port-Louis a accueilli 17 paquebots de croisière, contre 13 navires pour la même période en 2014. La possibilité d’ouvrir des boutiques hors taxes ailleurs qu’à Maurice est aussi étudiée. L’idée est de prendre avantage de la croissance touristique dans plusieurs pays d’Afrique, mais aussi de profiter des facilités et incitations offertes par la plateforme Maurice vers d’autres pays de la région. « Nous avons un personnel suffisamment qualifié pour y parvenir », affirme Rasheed Daureeawoo. Les ressources humaines pour nourrir cette expansion ne constituent pas un problème, selon lui. Mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions. Pour réaliser ces projets, il faut injecter beaucoup d’argent. MDFP a la chance de jouir d’une bonne santé financière. Le dernier exercice financier fait état d’un chiffre d’affaires d’environ Rs 1 milliard pour Rs 300 millions de profits.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !