Actualités

Boutade du PM lors d’une inauguration - Pravind Jugnauth : «Mo espere pa sa rekin la sa»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a fait une plaisanterie en lançant  «  Mo espere ki pa sa rekin la sa » suite à une démonstration sur l’application de nouvelles technologies de la compagnie Accenture Operation. C’était le jeudi 19 septembre à Ébène pour l’inauguration des nouveaux bureaux de la compagnie. Les employés de cette compagnie, spécialisée dans le BPO et l’informatique faisaient, à ce moment précis, une démonstration affirmant que grâce aux drones et a des applications, on peut facilement retrouver dans nos lagons ou en haute mer des personnes qui ont été attaquées par un grand requin blanc. À travers ces moyens, la localisation des victimes prend seulement quelques minutes et le sauvetage peut s’effectuer plus rapidement. C’est à ce stade que le Premier ministre a lancé cette boutade. Il s’est rétracté par la suite affirmant «  mo pa pou dire plis ena zournalis la ». Cette blague n’a laissé personne insensible car ceux présents ont éclaté de rire.

Le Premier ministre a, par ailleurs, rassuré les acteurs du secteur technologique que le gouvernement, qui depuis deux ans porte très grand intérêt aux nouvelles technologies et à l’innovation, leur prêtera une oreille attentive. Il a également soutenu que ce secteur va créer 2 000 emplois dans les deux années à venir. Cependant le Premier ministre a indiqué que la main-d’œuvre dans le secteur de TIC est difficile à trouver. C’est pourquoi le gouvernement veut « cibler les jeunes gradués », a-t-il déclaré. Il a félicité particulièrement les compagnies qui investissent dans la formation des jeunes dans le secteur des Tic’s. « Ce secteur est le troisième pilier de l’économie mauricienne après les services financiers et le tourisme. Le secteur de la Technologie de l’Information et de la Communication contribue à hauteur de 5,7 % au produit intérieur brut (PIB). Le secteur des TIC donne de l’emploi direct à plus de 24 000 personnes  opérant dans plus de 800 entreprises et autres activités affiliées », a rappelé le chef du gouvernement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !