Sept pèlerins mauriciens manquaient encore à l’appel, à jeudi soir, après les bousculades meurtrières à Mina, La Mecque. Ils proviennent de deux familles différentes. Le gouvernement mauricien a déployé une forte logistique pour les retrouver.
Des 15 pèlerins mauriciens qui manquaient à l'appel, jeudi soir, on est passé à sept. Il s'agit des membres de deux familles : les Nazurally, notamment une mère et son fils, ainsi que Swaley Janoo et quatre personnes de sa famille. Showkutally Soodhun, ministre responsable du dossier, ainsi que Sam Lauthan, président de l'Islamic Cultural Centre (ICC), étaient à pied d’œuvre jusqu’à fort tard, jeudi, dans l’espoir de les retrouver.
« Je suis en contact avec les autorités saoudiennes et j’ai transmis un message aux jeunes qui sont là-bas », explique Showkutally Soodhun au Défi Quotidien. « Je leur ai demandé de donner un coup de main pour les recherches », ajoute-t-il. Le ministre précise toutefois qu'il a conseillé aux femmes et aux personnes âgées de s’abstenir de participer aux recherches, surtout à cause de la température, qui affecte beaucoup les Mauriciens sur place. « Ils réagissent positivement », affirme Showkutally Soodhun. Ce dernier dit qu’il resterait en contact avec les hôpitaux pour suivre de près la situation.
Sam Lauthan, qui a accompagné les pèlerins, gardait espoir que les Janoo et les Nazurally seraient retrouvés d’ici ce vendredi matin. « Des 15 personnes manquantes, nous sommes progressivement passés à sept », déclare le président de l’ICC au Défi Quotidien, « j'espère que d’ici à demain (aujourd’hui) matin, ou durant la nuit, nous allons les retrouver. ».
Selon ce dernier, le calme est « plus ou moins » revenu parmi les pèlerins, même si une certaine inquiétude persiste. « Cet incident survient quand même peu après la psychose provoquée par l’accident de la grue », rappelle-t-il. Quant aux trois pèlerins qui étaient blessés, ils sont tous retournés à leur hôtel jeudi soir, leurs blessures étant légères.
Pour rappel, le vendredi 11 septembre, une grue s’est effondrée sur la Grande Mosquée de La Mecque, coûtant la vie à 107 personnes. À jeudi soir, la bousculade avait fait plus de 717 morts et 800 blessés. Selon Sam Lauthan, « la Mecque a une longue histoire de bousculade ».
Le président de l’ICC rappelle celle de 1990, dans un tunnel pour piétons, qui avait fait 1 426 morts. Plusieurs autres incidents ont eu lieu au fil des ans, mais celui de jeudi, à Mina, est le deuxième le plus mortel. Les blessés ont dû être évacués vers quatre hôpitaux différents. La ville de Mina est le lieu où les pèlerins procèdent à la lapidation symbolique de Satan.
Le Premier ministre suppléant, Xavier-Luc Duval, dans une déclaration à la presse à l’issue d'une fonction marquant le 66e anniversaire de la République populaire de Chine, jeudi, a annoncé la mise en place d’une cellule de crise. « Showkutally Soodhun et moi suivons la situation de près. Le gouvernement mauricien apportera toute son aide », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !