Economie

Bourse: IBL Ltd pourrait devenir le deuxième plus grand groupe mauricien

Si la fusion entre GML Investissement Ltée et IBL se fait, cela pourrait donner naissance au deuxième plus grand groupe mauricien. Car, selon les calculs, dès que la nouvelle entité fera son entrée en Bourse, elle ne devrait être devancée que par le groupe MCB dans le classement par capitalisation boursière. Le 14 juin, les actionnaires d’Ireland Blyth Limited (IBL) seront appelés à voter pour ou contre une fusion entre la firme et GML Investissement Limitée, qui détient déjà environ 49 % au sein d’IBL. Ils ont d’ailleurs reçu des prospectus, cette semaine, leur expliquant les raisons de cette fusion. Si celle-ci a eu lieu, elle donnera naissance au deuxième plus grand groupe mauricien. Car, à son entrée sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, IBL Ltd ne devrait être devancée que par le groupe financier MCB dans le classement par capitalisation boursière. Et c’est à partir du 14 juillet – si toutes les conditions sont respectées – que les actions de la nouvelle entité devraient être listées sur le marché officiel de la Bourse. Comment la future société IBL Ltd se hissera-t-elle à la deuxième place du classement ? Selon le prospectus, la capitalisation d’IBL sera de Rs 17,46 milliards le jour de son entrée en Bourse. On parvient à cette valeur en multipliant le nombre d’actions (680,48 millions) par la valeur de chacune d’elles (Rs 25,66). À titre d’exemple, en se basant sur les fluctuations des actions du jeudi 2 juin, IBL Ltd devancerait SBM Holdings Limited, ENL Land Limited, New Mauritius Hotels Limited et CIEL Limited. À travers cette fusion, GML Investissement, un des trois principaux conglomérats du pays, effectue son entrée à la Bourse de Maurice, rejoignant ENL et CIEL. Le groupe est incontournable dans l’économie mauricienne de par la multitude de secteurs dans lesquels il est présent : commerce, tourisme, services financiers et immobilier, entre autres. Au 30 juin 2015, la valeur des actifs de GML Investissement s’élevait à Rs 49,3 milliards. « La fusion est dans le meilleur intérêt de tous les partenaires. Elle se traduira par la création d’un leader incontesté du marché disposant d’une solide structure de capital et d’actifs en soutien, tout en profitant d’un solide portefeuille de marques, capables de générer de la valeur pour les actionnaires et améliorer le montant de dividendes », affirment les deux groupes dans le prospectus en date du 18 mai. Les projections pour l’année financière 2016-2017 confirment ces arguments. À la fin des 12 mois se terminant au 30 juin 2017, IBL Ltd devrait générer des revenus de Rs 34,2 milliards. Les profits opérationnels sont estimés à Rs 2,9 milliards. Et les bénéfices après taxes atteindraient Rs 2,6 milliards.  
 

Présence dans sept secteurs clés de l’économie

Si la fusion a lieu, IBL Ltd aura des compagnies subsidiaires et associées opérant dans pas moins de sept segments importants de l’économie. Dans l’industrie du tourisme, on retrouve LUX*. Sous l’item commercial, ce sera Winner’s (première chaîne de supermarchés à Maurice), Espace Maison, MedActiv, BrandActiv et HealthActiv. Au volet industriel, il y a PBL (leader de la production de boissons gazeuses et de bière), le Chantier Naval de l’océan Indien et le seafood. IBL Ltd aura une présence soutenue dans les services financiers avec l’AfrAsia pour les banques, Mauritian Eagle dans l’assurance, ABAX et DTOS. Pour la construction, ce sont United Basalt Products et Manser Saxon Contracting. Dans l’agriculture, ce sera Alteo, premier producteur de sucre à Maurice. Le conglomérat aura un pied dans le segment de la logistique, aérien et maritime, avec des sociétés telles que Logidis.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !