Economie

Bourse de Maurice : les fonds internationaux se retirent des valeurs bancaires

Changement dans l’humeur des fonds d’investissements étrangers. Après six mois de tâtonnements, les fonds ont accéléré le pas dans leur désengagement de la Bourse de Maurice. Les groupes financiers locaux en ont fait les frais.

Publicité

Au mois de juillet et août, le montant net du désinvestissement a été de Rs 779,3 millions, selon les données boursières compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited. Et pour les huit premiers mois de l’année, les fonds ont vendu pour une valeur nette de  Rs 742,7 millions. C’est la différence entre des ventes de Rs 3,48 milliards et des achats de Rs 2,74 milliards, selon les données disponibles.

Qu’est-ce qui motive ce départ ? Aucune explication, affirme un analyste. Une seconde source l’attribue à un exercice de révision de placements sur divers marchés. Il se pourrait que ces gestionnaires de fonds quittent la Bourse de Maurice pour aller placer leur argent dans d’autres marchés qui leur semblent plus attrayants.

Leur retrait est plus visible dans les principales valeurs financières du pays. Car ce sont des titres de plus liquides (facile à acheter et à vendre). Ainsi, de janvier à août, le désengagement sur le groupe MCB, première entité financière du pays, a été de Rs 477 millions. Le désinvestissement le plus important le mois dernier est sur le titre MCB, le retrait net étant de Rs 272,6 millions. Pour l’action SBM, il a atteint Rs 286,1 millions.

Humeur économique

Pourtant, le début d’année en matière de transactions des fonds internationaux a été plus ou moins calme. De janvier à mars, les achats nets sont de Rs 20,4 millions. En avril, on pourrait croire à un retour de ces investisseurs vers la Bourse de Maurice car ils sont plus acheteurs que vendeurs, avec un montant de Rs 143,7 millions. On se retrouve en territoire négatif en mai et juin. Et en juillet, le retrait est important, soit une somme de Rs 452,9 millions.

L’humeur économique locale y est-elle pour quelque chose ? Tel n’est pas forcément le cas, selon un analyste boursier. À cet effet, notre intervenant souligne la bonne performance financière des groupes MCB et SBM Holdings au cours des deux premiers trimestres de l’année. À cela se greffe l’accueil positif accordé au Budget 2016-2017, où il est question d’une reprise de la croissance, qui est estimée à 4,1 et 5 % à l’horizon 2018-2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !