Economie

Bourse de Maurice : le retrait étranger frôle les Rs 2 milliards sur le marché officiel

bourse L’indice SEMDEX a progressé de 1,45 % de janvier à novembre.

La Bourse de Maurice aurait-elle perdu son attrait auprès des investisseurs internationaux ? La question reste posée au vu du montant des ventes des fonds étrangers.

Publicité

De janvier à fin novembre, les gestionnaires de ces fonds ont été des vendeurs nets pour quelque Rs 1,91 milliard sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. C’est la différence entre les ventes sur les 11 premiers mois de l’année (Rs 4,48 milliards) et les achats d’action sur la principale plateforme (Rs 2,57 milliards)

« Le gestionnaire de fonds étrangers n’est pas de ceux qui investissent et récupèrent leur argent sur le long-terme avec une plus-value. Il investit pour  avoir un retour sur investissement décent dans une courte période, soit un trimestre ou un semestre », explique un analyste financier. « Dans le contexte local, nous notons que le SEMDEX, indice mesurant la performance du marché officiel, n’a progressé que de 1,4 % depuis le début de l’année. Ce n’est pas suffisant pour l’investisseur étranger. »

Selon les données boursières compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited, on note qu’effectivement sur cette période (janvier à novembre), le SEMDEX a progressé de 1,45 %. Le SEM-10 – panier regroupant les dix valeurs les plus en vue du marché officiel – a gagné 1,86 %. En termes de valeurs, le titre MCB Group Limited est en hausse de 1,8 %. La SBM Holdings Limited a chuté de 7,6 %. Seul IBL Limited (faisant partie du Top 3 en termes de capitalisation boursière) a connu une hausse de 11,8 %.

« D’une part, ce n’est guère étonnant que ces gestionnaires aient émigré vers des places boursières similaires à Maurice, mais où les valeurs sont plus rémunératrices », fait ressortir notre interlocuteur sous le couvert de l’anonymat. « Et d’autre part, avec la hausse des taux d’intérêts aux États-Unis, les bons du trésor américain rapportent plus. Qui plus est, c’est en dollars. Il n’y a aucune perte sur le taux de change. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !