Les fonds d’investissements étrangers ont été des vendeurs nets pour le deuxième mois de suite. Le montant du désengagement est en forte hausse, axé sur le groupe MCB, première enseigne financière du pays.
Publicité
Avec un désinvestissement étranger de Rs 245,7 millions sur le marché officiel, c’est le montant le plus élevé, de juillet à octobre, en se fondant sur les données boursières compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited et les archives de la Banque de Maurice (BoM). Les ventes, en octobre 2017 , ont été de Rs 744,6 millions, contre des achats de Rs 498,8 millions.
Sur le marché secondaire, connu comme Development & Enterprise Market, le retrait se pèse en milliard de roupies. Parce que Club Med SA, l’actionnaire majoritaire dans la Compagnie des villages de vacances de l’isle de France (Covifra), a vendu l’intégralité de ses parts au groupe MCB. La Covifra, rappelons-le, est le propriétaire d’un hôtel, à Pointe-aux-Canonniers, opérant sous l’enseigne Club M. Ce genre de transactions est exceptionnel.
Pour en revenir aux transactions des fonds étrangers sur le marché officiel le mois dernier, ces retraits ont porté sur le titre MCB. On note que les gestionnaires de portefeuilles se sont séparés de 1,91 million d’actions pour un montant de Rs 532,3 millions alors que les achats se sont élevés à Rs 324,6 millions (1,16 million actions vendues), selon les données disponibles.
Sur l’ensemble de l’année, selon les données disponibles, les transactions de ces portefeuilles externes ont pesé pour Rs 9,32 milliards (achats et ventes) et résultant d’une vente nette de Rs 846,8 millions (voir tableau sur l’évolution mensuelle du désinvestissement).
En ce qui concerne l’indice SEMDEX – mesurant la performance quotidienne des deals sur le marché officiel –, il a bouclé le mois à 2,197.96 points. Le SEM-10 (suivant les 10 principales valeurs du marché officiel) a terminé le mois à 420,33 points. Le DEMEX – principal indicateur sur le marché secondaire – a fini le mois à 225,22 points.
Par ailleurs, la première quinzaine de ce présent mois sera marqué par le bilan des compagnies couvrant les mois de juillet à septembre. Ces comptes donneront une indication sur la performance des compagnies au cours d’une période jugée creuse.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !