Les bonnes nouvelles se succèdent pour Air Mauritius. Il y a le retour à la profitabilité dans une conjoncture difficile. Maintenant, le prix de l’action rebondit à la Bourse de Maurice.
Au cours de la séance de ce mardi 14 juin, le titre a gagné jusqu’à 10 %, selon les données disponibles sur le site de la Bourse de Maurice. À la fermeture, les gains ont été de 6,5 %. Le prix à la clôture a atteint Rs 13,10. Le volume des actions échangées a été de 41,405 pour un montant de Rs 541,116.
« C’est sûr. L’action d’Air Mauritius a pris de l’altitude après la publication de son bilan financier annuel, faisant un retour à la profitabilité. Le prix de l’action a augmenté de manière progressive dès l’ouverture du marché », explique Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking Limited. « Il est bon de noter que l’action d’Air Mauritius reste très volatile. L’investisseur lambda réagit souvent par rapport à sa médiatisation. »
La compagnie nationale d’aviation a annoncé, le lundi 13 juin, des profits nets de Rs 675 millions pour les 12 mois se terminant au 31 mars 2016, contre des pertes frôlant le milliard de roupies pour la précédente période correspondante. Selon le document disponible sur le site de la Bourse de Maurice, les revenus du groupe Air Mauritius ont crevé la barre des Rs 20 milliards.
Certes, Air Mauritius a bénéficié d’une chute sévère du prix du pétrole sur le marché mondial. Force est de constater que les voyageurs vers la destination mauricienne ont une préférence pour la compagnie nationale d’aviation. Ainsi, en 2015-2016, Air Mauritius a transporté quelque 1,5 million de passagers, soit un gain de 9,4 %. Le coût des opérations a chuté de 1,8 % pour atteindre 443,9 millions d’euros. Et le surplus sous cet item a été de 44,4 millions d’euros.
L’avenir de la compagnie d’aviation, au sein de laquelle l’État est actionnaire majoritaire, passe désormais par une nouvelle étape de son développement, dans un environnement très concurrentiel, sans oublier une situation floue prévalant au sein de l’économie mondiale. Il est question de nouvelles dessertes régionales et en Europe.
« Fort de son statut de compagnie nationale, elle s’est engagée dans plusieurs projets dans le droit fil des priorités nationales. C’est ainsi que le ‘Air Corridor’ entre l’Asie et l’Afrique, utilisant les hubs de Singapour et de Maurice, a été lancé au mois de mars », commente le conseil d’administration dans un communiqué. « De nouvelles dessertes et des partenariats sont à l’étude, notamment Amsterdam comme deuxième hub en Europe en partenariat avec KLM, afin de développer notre réseau et proposer encore plus de destinations. L’arrivée l’an prochain de nos nouveaux appareils Airbus A350 sera une étape importante dans l’amélioration de notre produit. »
Qui plus est, affirme la direction d’Air Mauritius, des réformes continuent, afin d’améliorer la performance de la compagnie. Par exemple, d’une part, le service hélicoptère est désormais sous l’égide d’une compagnie subsidiaire et Air Mauritius Holidays, d’autre part, qui complémente l’offre aérienne par une offre de produits pour le voyage, dont les hébergements, a été lancé tout récemment.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !