Economie

Bourse de Maurice : désinvestissement étranger de Rs 838 M au premier semestre

Des échanges sur New Mauritius Hotels et Mara Delta par les fonds d’investissements ont contribué à un désengagement étranger en hausse pour les six premiers mois de l’année, comparé à la période correspondante en 2016. C’est ce qui ressort d’une analyse des données boursières compilées et relayées par Swan Securities Limited.

Publicité

De janvier à fin juin 2017, le désinvestissement net a été de Rs 838,4 millions, ce montant étant la différence entre des ventes de Rs 2,76 milliards contre des achats de Rs 1,93 milliards. Au cours du premier semestre de l’année dernière, les fonds étrangers ont été des acheteurs nets à hauteur de Rs 36,5 millions, selon les archives de la Banque de Maurice.

N’empêche que ce retrait net s’explique par deux transactions distinctes. D’une part, les fonds étrangers ont été nombreux à accepter l’offre obligatoire d’ENL Land et Rogers d’acheter l’action à Rs 21 l’unité. Cela a résulté en une vente de 24,9 millions de parts de NMH (dont l’enseigne commerciale est Beachcomber) pour un montant de Rs 523,3 millions. Les transactions ont été effectuées le 28 mars, soit au lendemain de la fin de l’offre obligatoire. Au final, le cumul du désinvestissement étranger sur le premier groupe hôtelier de Maurice a été de quelque Rs 559,4 millions.

D’autre part, les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets pour un montant de Rs 484,6 millions. Le 30 juin dernier, selon le bulletin quotidien de Swan Securities Limited, on a noté des échanges conséquents, passant sur le ‘crossingboard’ de la Bourse de Maurice.

C’est le titre MCB – premier groupe financier du pays – qui a été le plus prisé au cours de ce premier semestre. Les fonds étrangers ont été des acheteurs nets pour un montant de quelque Rs 477,5 millions. D’ailleurs, ces échanges ont aidé le cours de l’action à atteindre de nouveaux sommets record. Fin juin, le titre a connu une progression de 25,6 % qui, à son tour, a boosté les gains de tous les indicateurs associés au marché officiel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !