Economie

Bourse de Maurice : ces valeurs qui prennent l’ascenseur

SBM SBM Holdings est le deuxième groupe financier du pays.

Sur le marché principal de la Bourse de Maurice, une série de titres a pris de la valeur pour de multiples raisons : bilan financier positif, environnement économique favorable, activité africaine en amélioration, paiement inattendu de dividendes. Le point.

Publicité

Le premier trimestre a pris fin sur une bonne note. D’une part, Statistics Mauritius a maintenu le taux de croissance à 3,9 % et s’alignant sur les dernières estimations en date de la Banque centrale et MCB. D’une part, les secteurs-clés de l’économie poursuivront leur expansion, dont la construction, qui devrait reprendre des couleurs après des années difficiles. D’autre part, sur le site de la Bourse de Maurice, a été publié le bilan financier des sociétés, dont l’année fiscale se termine au 31 décembre. Presque deux compagnies sur trois ont annoncé des résultats en amélioration, selon la firme AXYS Stockbroking Limited.

Deuxième groupe financier du pays, SBM Holdings a enregistré des profits après taxe de Rs 2,31 milliards au cours de l’année 2016, contre Rs 1,61 milliard en 2015, une amélioration que le groupe attribue à une baisse importante dans les impairment charges. Ses revenus opérationnels ont été de Rs 6,45 milliards. SBM Holdings dit poursuivre sa stratégie sur le long terme, reposant sur la consolidation, la diversification, la modernisation, l’internationalisation et le renforcement des capacités. Sur le marché officiel, le titre a grimpé pour la quatrième séance de suite. Le mercredi 5 avril, le titre a bouclé la séance à Rs 7.32, son niveau le plus élevé en seize mois.

Air Mauritius très demandée sur fond de dividende

La compagnie nationale d’aviation a grimpé d’un pourcent le vendredi 31 mars. Quelque 1,7 % de son actionnariat a changé de mains lors de cette séance. Le même jour, Air Mauritius a annoncé un dividende d’une roupie pour l’année financière 2016-2017 (prenant fin le 31 mars 2017). Cette décision est motivée par le fait que la compagnie a connu une bonne performance au cours des 21 mois se terminant au 31 décembre 2016. C’est la première fois en quatre ans que le transport national distribue un dividende à ses actionnaires. Et c’est le montant le plus élevé en neuf ans, selon la firme AXYS Stockbroking Limited.

Sun Limited, un des groupes hôteliers historiques du paysage touristique mauricien, a terminé la séance de mardi à Rs 40.50. Cette progression de 30 sous – soit 0,7 % – fait que le cours de l’action a été son niveau le plus fort en douze mois, fait ressortir la firme Swan Securities Limited. Le volume échangé a été de 3,123 unités pour un montant de Rs 125 681. Qu’est-ce qui explique cette hausse ? Dans les milieux boursiers, on avance que c’est la première fois en deux ans que tous les établissements du groupe, à Maurice et aux Maldives, sont opérationnels. D’ailleurs, la direction a mis en place une stratégie comprenant des tarifs plus élevés et qui reflètent le statut des établissements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !