Economie

Boulangerie : les Mauriciens de plus en plus friands de pains spéciaux

pains spéciaux Les pains spéciaux sont plus chers que les pains traditionnels.

La fête du pain a été célébrée les 20 et 21 mai. Comment la consommation de pain a-t-elle évolué chez les Mauriciens, ces dernières années ?  Quelles sont les nouveautés sur le marché ? Le Défi Quotidien fait le point.

Publicité

«En général, nous constatons une hausse dans la consommation de pain. D’ailleurs, la vente de riz a baissé ces dernières années, ce qui explique que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le pain », affirme Vimal Gopalsing, Sales Manager chez Winner’s. Toutefois, ce sont plutôt les pains spéciaux qui sont privilégiés. « 18 des 21 supermarchés de Winner’s sont dotés d’une boulangerie. Au total, nous produisons plus d’une cinquantaine de variétés de pains spéciaux », ajoute-t-il.

Les pains bruns, les pains à base de graines, la baguette parisienne et la baguette à l’ancienne sont parmi les plus prisés des Mauriciens. «  D’ailleurs, nous suivons la tendance. Au vu de la demande pour ces produits, nous comptons augmenter la production dans les mois à venir », dit Vimal Gopalsing.

C’est le même son de cloche chez Al Rashid Bakery Ltd (ARiB). « Nous constatons que les Mauriciens sont friands de pains spéciaux en raison d’exigences de santé. Par exemple, les diabétiques cherchent des pains multigraines. Le pain bio Omega 3 et le pain avec fibre sont également très prisés », explique Hashim Hosany, le directeur général.

Pains spéciaux : entre Rs 20 et Rs 35  l’unité

Nasser Moraby, le président de l’Association des  propriétaires de boulangeries rappelle, pour sa part, que s’il y avait 89 boulangeries à travers le pays en 1989, aujourd’hui elles sont au nombre de 203. «  Je constate que la vente des pains maisons est plus ou moins stable. Ce qui a évolué, c’est la vente des pains spéciaux. Il y a aujourd’hui une demande croissante pour ces produits », dit-il. Nasser Moraby dit vendre 300 pains spéciaux par jour.

Selon nos interlocuteurs, les pains spéciaux sont plus chers que les pains traditionnels. « Mais je constate que les Mauriciens sont de plus en plus conscients de leur santé et ils privilégient ainsi la qualité par rapport au prix », dit le Sales Manager de Winner’s.

« À titre d’exemple, une famille de quatre personnes achète en moyenne deux  baguettes pour le dîner. Si  deux baguettes normales coûtent Rs 15,  pour deux baguettes spéciales, il faut compter environ Rs 30, soit le double », indique-t-il.  De son côté, Hashim Hosany soutient que les prix des pains spéciaux varient entre Rs 20 et Rs 35 l’unité.  Ce dernier soutient qu’il y a également une forte demande pour les pains précuits surgelés.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !