À l’ère du numérique, l’émission de visas par voie électronique représente une opportunité à saisir pour booster les arrivées touristiques et la création d’emplois dans le secteur. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, le jeudi 8 décembre.
Publicité
Maurice se dirige vers l’émission de visas électroniques (e-Visas) pour les séjours touristiques et d’affaires de courte durée. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Premier ministre (PM) sir Anerood Jugnauth (SAJ) le jeudi 8 décembre. Le chef du gouvernement intervenait dans le cadre des célébrations marquant les 30 ans de l’hôtel Coral Azur Beach Resorts à Mon-Choisy. La cérémonie, qui a eu lieu dans l’établissement touristique, marquait aussi la clôture de la conférence de la 21st Century Maritime Silk Road Foundation Mauritius.
« Aujourd’hui, la technologie offre de nombreuses opportunités d’augmenter la sécurité tout en facilitant les voyages et le tourisme. En introduisant les e-Visas, on pourra booster de façon significative le volume des arrivées touristiques et le potentiel du secteur pour créer des emplois », a soutenu SAJ, avant d’ajouter : « Il s’agit clairement d’une opportunité à saisir. »
Le PM a indiqué que plus de 600 millions d’e-Visas ont d’ores et déjà été émis par différents gouvernements dans le monde. Il a ajouté que d’ici 2020, on estime que plus de 80 % des passeports seront électroniques. Ils ressemblent à ceux déjà existants mais sont équipés d’une puce électronique lisible au moyen de lecteurs spécifiques. Ces passeports électroniques contiennent des informations sur leurs détenteurs, telles que la photo, le nom et la date de naissance.
Démarches simplifiées
L’émission probable d’e-Visas pour les touristes et les professionnels étrangers qui viennent à Maurice est bien accueillie par l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim). « Tout ce qui simplifiera les démarches administratives pour les voyageurs est souhaitable. Les Mauriciens qui voyagent constatent déjà l’avènement de l’électronique à l’étranger. En Europe par exemple, il existe des machines qui lisent les passeports. Comme l’a dit le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval, il faut passer d’une destination hôtelière à une destination touristique en faisant usage de la technologie », a déclaré, pour sa part, Jean-Louis Pismont, président de l’Ahrim.
Dans la pratique, les voyageurs qui souhaitent des e-Visas doivent se connecter au site Internet dédié au pays dans lequel ils comptent séjourner. Ils doivent alors remplir un formulaire et scanner des documents – une lettre d’hébergement et la preuve qu’ils détiennent suffisamment d’argent pour la durée de leur séjour. Ils doivent ensuite effectuer un paiement en ligne par carte bancaire ou Paypal. Ils recevront un document par e-mail qu’ils devront imprimer et conserver avec eux durant le voyage.
Plusieurs pays proposent déjà l’émission du Visas. Parmi : l’Inde, l’Australie et la Turquie. Le principal avantage de l’e-Visa est sa simplicité d’obtention. Tout est exécuté en quelques clics au bureau ou à domicile. Il n’est pas nécessaire de faire la queue aux guichets des ambassades, des hauts-commissariats ou des consulats du pays où l’on compte séjourner.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !