Live News

Boolell : « Ki manier ou kapav pran Rs 60 milliards take-away ar la Banque de Maurice»

Le soutien financier de la Banque de Maurice à l'Etat et la baisse de la notation de la State Bank of Mauritius par Moody's ont constitué les deux principaux thèmes de la conférence de presse du leader de l'Opposition, Arvin Boolell, ce samedi 23 mai. 

Selon Arvin Boolell, «la roupie va déprécier suite au montant de Rs 60 milliards que la Banque de Maurice a accordé à l'Etat». Il s'agit d'une contribution «unique et exceptionnelle», selon la Banque centrale, pour soutenir l'économie. 

«Nou ti dir kan nou ti fer nou intervention ki la roupi pou kapav deprecie de 25% ziska desam parski li glisse doucement doucement. La nou koz avec ban kamarad, se moins de trois mois roupie pou glisse par moins de 25%», a déclaré Arvin Boolell. Il affirme que le gouvernement doit «donner le bon exemple». 

«Un gouvernement fait toujours appel à ses citoyens dans une situation d'état d’urgence sanitaire qui a débouché sur une crise économique. Kouma nou dir, le bon exemple komans par le gouvernement. C’est lui qui est appelé à faire des sacrifices. Ki manier ou kapav pran Rs 60 milliards take-away ar la Banque de Maurice. Ki manier ou pe kapav gagn tou kado, ou dir ou pep fer sacrifice» s’insurge Arvin Boolell. 

Lors de sa conférence de presse, le leader de l'Opposition a aussi commenté la baisse de la notation de la State Bank of Mauritius (SBM) par Moody's. Il affirme qu'il n’est pas étonné de cette baisse et insiste sur le fait que «le gouvernement doit rendre des comptes». 

L'agence internationale Moody’s a revu à la baisse la notation de SBM. Elle passe de Ba1 à Baa3, soit la plus mauvaise note. 

Pour ce qui est des prévisions à long terme, la notation passe de négative à stable. Moody’s a attribué ce changement de notation de la banque et des indicateurs à la baisse de profitabilité enregistrée par SBM en 2019. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !