Live News

Boolell accuse le GM de manipulation de la dette, d'avoir fragilisé des acquis sociaux et de lenteur dans la réponse à la Covid-19 

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell a donné le coup d’envoi des débats autour du Budget 2020/21 à l’Assemblée nationale, ce lundi 8 juin. Affirmant que « le coronavirus ne doit pas être utilisé comme étant un prétexte pour infliger des mesures inappropriées aux citoyens », le leader de l’opposition a critiqué le ministre des Finances sur la façon dont il a pu disposer des Rs 158 milliards de la Banque de Maurice. « Comme dans d'autres pays, il fallait plutôt emprunter de l’argent de la banque centrale », a-t-il dit. Ce dernier a indiqué qu’il y a eu une manipulation de la dette publique.

Publicité

Le leader de l’opposition estime que le ministre des Finances a « tenté de justifier des mesures injustes et inéquitables » lors de son grand oral.  Arvin Boolell s’est aussi interrogé sur le chômage chez les jeunes suite à cette crise sanitaire. 

Arvin Boolell émet des réserves sur l'allocation des Rs 5 100 destinées à ce qui seront au chômage technique. Seront-elles aussi octroyées au secteur informel, s'interroge-t-il. 

Abordant la pension de vieillesse,  en en revendiquant la paternité au Parti travailliste, il craint que ceux qui sont âgés de 60 à 64 ans « ne puissent plus bénéficier de la pension de vieillesse ». Avec ce gouvernement, dit-il, il se peut qu'on aille vers la fin de la pension. Il fallait avoir des réunions avec toutes les parties prenantes, selon lui, car la Contribution Sociale Généralisée n’est pas une alternative.

Certes, le budget a été présenté dans un contexte différent, a reconnu le leader de l’opposition, Arvin Boolell. Mais, selon lui, il faut se rendre compte qu’au début de l’année, le gouvernement a commis trois bourdes. Il a indiqué que dans de ses conférences de presse, le gouvernement a souligné alors qu’il ne pouvait empêcher les vols de la Chine, puis qu'il ne pouvait fermer les frontières. Troisièmement, dit Arvin Boolell, le gouvernement a alors failli en n'offrant pas une surveillance adéquate de la pandémie de la Covid-19. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !