Live News

Bonnes affaires : les indispensables d’un Noël d’exception

C’est le réveillon de Noël, l’effervescence est palpable. Et si vous n’avez pas encore préparé votre réveillon ou le déjeuner de Noël, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire vos courses et trouver votre bonheur. Tour d’horizon des indispensables de ce Noël.

Publicité

Alors que le père Noël prépare son traîneau, l’effervescence envahit les rues, les boutiques, les lieux de travail, les maisons… Sapins, boules multicolores, illuminations et vitrines joliment décorées témoignent de l’atmosphère chaleureuse qui précède la fête. Si l’engouement des retrouvailles en famille et la distribution de cadeaux sont omniprésents, la grande tablée de Noël n’est pas en reste.

D’ailleurs, il est difficile de ne pas remarquer les produits festifs, tels le chapon, les huîtres, le foie gras, les terrines truffées, qui ont envahi les rayons de nos supermarchés en ce moment. Les supermarchés regorgent également de produits, qui peuvent se parer de leur manteau de luxe pour ceux qui ont peu de moyen, indique Dominique Fauvrelle, sales manager des supermarchés Winner’s.

Des produits moins chers et tout aussi festifs sont aussi disponibles. « La dinde est un incontournable pendant les fêtes. Ceux qui ne peuvent s’en offrir une grosse, peuvent opter pour les petites, ou encore d’autres parties de la dinde telle les ailes par exemple », soutient notre interlocuteur. D’autres produits abordables pourront aussi garnir la table du repas, à l’instar du rouleau de dinde à Rs 149 les 700 grammes.

Les ailes de dinde sont aussi de la fête, à Rs 104 les 500 grammes. Le gigot d’agneau coûte, lui, à Rs 149 les 500 grammes. Sans oublier les grosses crevettes (16/20) qui volent la vedette à Rs 259 les 500 grammes. Aussi cette année, les petites dindes sont de retour à Rs 399 la volaille de 1,9 kg. Au rayon d’épicerie fine, on découvre les confits d’oignons en verrine à Rs 119 ou encore le foie gras.

Se faire plaisir avant tout

« Nous avons des produits locaux qui sont très appréciés. Par exemple, la marque Terracine propose le foie gras local et une multitude de dérivés, qui permettent à tout un chacun de découvrir ce produit de luxe qui est longtemps resté inaccessible », explique Dominique Fauvrelle. Ignace Lam, PDG des supermarchés Intermart, abonde dans le même sens. Il ajoute que les Mauriciens veulent se faire plaisir.

Magret de canard, chocolat festif, saumon fumé, huîtres… Les supermarchés Intermart affichent les couleurs pour les fêtes. Le PDG explique que les Mauriciens n’hésitent pas à acheter ces produits d’exception en cette période de fête. « Au fil des années, on remarque que le marché reste stable et les prix également. On n’a pas noté de changement dans le comportement des Mauriciens », explique Ignace Lam.

Le sapin naturel fidèle au poste

Bon nombre de personnes préfèrent de loin le sapin naturel pour son odeur agréable, son côté authentique et champêtre. Ainsi cette année, le département des bois et forêts du ministère de l’Agro-industrie a mis en vente 2 000 sapins à travers le pays, à Rs 200 l’unité. La vente prend fin ce 24 décembre.

Ce sont le Pinuselliottii, communément appelé Pin, l’Araucaria columnaris et le Cryptomeria japonica, aussi connus comme Cédar, qui sont disponibles. Les 2 000 sapins, qui sont en vente, ont été mis en terre il y a trois ou quatre ans et 2 000 autres ont été plantés pour les remplacer. Les sapins sont en vente ce samedi – entre 8 et 15 heures – aux endroits suivants :

Forestry Service Headquarters et Forestry Range Office (Sud) à Curepipe ; Abercrombie Nursery à Port-Louis ; Quartier Militaire Forest Range Office et Souillac Forest Nursery. Les sapins seront également vendus en gros au prix de Rs 150 l’unité.

DIY : laissez parler votre créativité

Place à la créativité pour ceux qui veulent une touche d’originalité ! Il est possible de réaliser vous-même un sapin avec des crochets transparents, languettes adhésives et des clips. Pour cela, disposez les crochets pour former la silhouette du sapin puis fixez-y des guirlandes lumineuses, de boules de Noël et d’autres petits accessoires pour créer un décor unique. Ces crochets et clips se fixent et s’enlèvent facilement sans laisser de trace. Ils sont repositionnables à volonté, à condition de changer la languette.

Déco à tout prix !

Boules, guirlandes, couronne étoiles, pas de grande innovation dans cette section. Sauf au niveau de la taille et du design. Les guirlandes se veulent de plus en plus volumineuses allant du fuchsia à l’orange, en passant par les couleurs traditionnelles. Leurs prix débutent à partir de Rs 18. En version électrique et ampoules multicolores, il faut compter à partir de Rs 60.

En ce qui concerne les rubans, boules et les pampilles, le prix débute à partir de Rs 10 ou Rs 159 pour la boîte de 40 pièces. Pour les statuettes et figurines décoratives, il faudra compter entre Rs 30 et Rs 500. La crèche, mise en scène sculptée de la nativité, est aussi disponible en plusieurs dimensions. Il faudra débourser entre Rs 250 et Rs 800 pour les crèches et les personnages entre Rs 40 et Rs 440.

Les douceurs des fêtes

Elle est le dessert par excellence des fêtes de fin d’année. Point d’orgue du repas, la bûche a fait ses preuves et a toujours ses fervents amateurs. Certains l’aiment 100 % chocolat alors que d’autres la préfèrent glacée.

« Les bûches deviennent de plus en plus populaires auprès des Mauriciens, car on en trouve dans les grandes surfaces en format gâteau et glacée. Le prix est très accessible », explique le Chef Rudy Yip. Toutefois, ceux qui ne sont pas fans de bûche, peuvent opter pour des desserts tout simples, à l’instar de la salade de fruit ou encore de la glace accompagnée de fruit de saison tels la mangue ou les letchis.

Recette : Bûche de Noël au chocolat

6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de réfrigération : 2 heures

Ingrédients

Pour le biscuit :
• 4 œufs
• 30  g de beurre +  10 g

Pour la plaque :
• 125  g de sucre semoule
• 50  g de farine
• 50  g de fécule de pomme de terre
• 50  g d’amandes en poudre
• ½ c. à café de levure
• 1 pincée de sel
Pour la ganache :
• 100  g de beurre
• 40  cl de crème fleurette
• 400  g de chocolat noir à pâtisser

Pour la déco :
• Sucre glace
• Perles de sucre dorées

1. Préparez le biscuit.
Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Mélangez la farine, la fécule de pomme de terre et les amandes en poudre. Incorporez-en la moitié au mélange œufs/sucre, puis versez le beurre fondu et la levure. Incorporez petit à petit les blancs d’œufs en alternant avec le mélange farine/fécule/amandes en poudre et en soulevant bien la préparation.

2. Préchauffez le four à th. 7/8 – 230 °C.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé beurré. Versez la pâte et étalez-la en une couche régulière à l’aide d’une spatule métallique. Enfournez pour 10 minutes. Posez un torchon humide sur le biscuit et retournez-le sur un plan de travail. Ôtez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit avec le torchon. Laissez refroidir.

3. Préparez la ganache.

Portez la crème fleurette à ébullition. Râpez le chocolat dans un saladier. Versez la crème chaude en fouettant, pour une préparation homogène. Incorporez le beurre en lamelles, en fouettant toujours.

4. Déroulez le biscuit.

Étalez la moitié de la ganache, enroulez de nouveau et recouvrez du reste de ganache. Striez le dessus, décorez de perles et saupoudrez de sucre glace. Réservez au moins deux heures au frais.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !