Les différents ministères au pays doivent dorénavant être dotés d’un Integrity Officer. Une réalisation dans le cadre de la Public Sector Business Transformation Strategy et aussi pour la pratique de bonne gouvernance.
Publicité
Le ministère de la Fonction publique compte mettre en poste des Integrity Officers dans tous les ministères. Les chefs des ministères doivent soumettre le nom de celui qui a été désigné à Soopramanien Kandasamy Pather, Senior Chief Executive (SCE), qui assure aussi les responsabilités de Secretary for Public Service, au plus tard le mardi 12 décembre. C’est ce qu’a souligné le SCE dans une circulaire expédiée à tous les Supervising Officers des ministères, le vendredi 1er décembre.
Soopramanien Kandasamy Pather a été mis aux faits que certains ministères ont un comité pour lutter contre la corruption qui est fonctionnel, d’une manière ou d’une autre. Il les félicite pour cette démarche louable. « Avec la mise en œuvre de la Public Sector Business Transformation Strategy dans la Fonction publique, un cadre anti-corruption, mis en place et géré adéquatement, constituerait un instrument important pour le respect des principes de bonne gouvernance et la prévention des risques de pratiques de corruption préconisées dans le processus de changement de la transformation. »
Programme d'intégrité
Pour la mise en œuvre du Public Sector Anti-Corruption Framework, Soopramanien Kandasamy Pather demande aux ministères de désigner un responsable de l’intégrité qui aura la charge d’élaborer et de superviser un programme d’intégrité pour « votre ministère ou département », selon le patron de la Fonction publique.
« Celui désigné devrait occuper un poste supérieur dans son ministère ; ne doit faire l’objet d’aucune enquête criminelle ; et, si possible, être parmi les fonctionnaires ayant participé à la formation Integrity qui a été prodiguée par l’Independent Commission Against Corruption (Icac), en 2014 et 2015. L’officier doit coordonner avec l’Icac sur la mise en application de la formation », indique le SCE
Ce dernier souligne que le projet devrait être piloté par le comité anti-corruption. « S’il n’y a pas de tel comité dans votre ministère, vous êtes invités à en créer un et à vous lancer dans la mise en œuvre du Public Sector Anti-Corruption Framework sans plus tarder. »
Le SCE compte venir avec le projet, car le ministère de la Fonction publique, en collaboration avec l’Icac et l’United Nations Office on Drugs and Crime, a organisé une formation en deux phases fondée sur l’intégrité au sein du secteur public, en 2014 et 2015, destinée à quelque 128 fonctionnaires qui ont, par la suite, été désignés en tant qu’officiers d’intégrité.
Après la formation, les Integrity Officers devaient élaborer des programmes d’intégrité appropriés pour leurs ministères ou départements. Toutefois, il a été observé qu’en raison du transfert régulier du personnel et parfois du départ à la retraite des membres de l’Anti-Corruption Committee, les initiatives d’intégrité ne pouvaient pas être maintenues dans de nombreux cas.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !