Live News

Boni et fête de fin d’année : attention à la frénésie des achats

achats

Le boni de fin d’année, en sus du salaire mensuel, agrémenté par l’atmosphère festive qui flotte durant le mois de décembre, ainsi que les diverses promotions proposées par les différentes enseignes, sont autant d’éléments qui agissent comme un stimulant qui pousse les consommateurs à acheter frénétiquement, mais attention danger…

Publicité

On est déjà dans l’ambiance de fête. Ajouter à cela, les commerces ont décoré leurs vitrines de façon attrayante et ont lancé des campagnes de promotion pour inciter les consommateurs aux achats. Et ils sont beaucoup à être séduits, particulièrement par les slogans accompagnant les ventes à tempérament et les cadeaux qui sont offerts à l’achat de certains produits. Une fois n’est pas coutume, les associations des consommateurs mettent en garde les Mauriciens contre les achats irréfléchis, qui auront une répercussion sur le porte-monnaie pendant des mois.

Le président de l’Association pour la protection des consommateurs et de l’environnement (APEC), Suttyhudeo Tengur, conseille aux consommateurs de redoubler de vigilance concernant les articles qui sont mis en promotion durant cette période. «  Dans certains cas, ce sont des articles qui n’ont pas été vendus durant l’année et que des commerçants tentent de débarrasser », insinue-t-il. Si ce dernier n’a pas le pouvoir d’empêcher les consommateurs de les acheter, il les conseille, néanmoins, de bien les vérifier avant l’achat. « Les consommateurs doivent aussi se demander si leurs achats leur seront vraiment utiles par la suite, comme l’acquisition d’un nouveau téléphone cellulaire alors que l’actuel peut encore servir », lance-t-il aux jeunes.

Il met aussi en garde contre la campagne « Acheter aujourd’hui et payer plus tard » pour éviter de tomber dans la spirale de l’endettement. « En ajoutant toutes les petites mensualités à payer, cela fait finalement une grosse somme qui influe invariablement sur les dépenses ménagères », dit-il.

De plus, Suttyhudeo Tengur conseille aux consommateurs de bien lire les termes de leur contrat de vente pour éviter de mauvaises surprises ultérieurement. Il leur demande aussi d’exiger un contrat de garantie en bonne et due forme et de ne jamais accepter les reçus comme certificat de garantie. Le président de l’APEC demande aussi aux consommateurs de ne pas accepter des livraisons à des heures tardives, car sous pression, ces derniers n’auront pas le temps de vérifier attentivement leurs achats. Il explique que depuis décembre, il a reçu une douzaine de plaintes venant des consommateurs qui ont acheté des articles en promotion. Jayen Chellum, secrétaire de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), conseille aussi la vigilance aux consommateurs, notamment sur les types de garanties. « Il faut aussi savoir si la garantie couvre les frais de transport dans le cas où il faut retourner un article défectueux », dit-il. Ce dernier conseille aussi aux salariés d’utiliser leur boni de fin d’année à bon escient.

De son côté, le président du Front commun des commerçants de l’île Maurice, Raj Appadu, avance qu’il condamne les abus des commerçants vis-à-vis des consommateurs, particulièrement durant les fêtes. Tout comme Suttyhudeo Tengur, il demande aux consommateurs de faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans la spirale de l’endettement.

Parlant du commerce en général, il explique que les consommateurs mettent actuellement plus d’accent sur l’achat de matériels scolaires pour leurs enfants. Il s’attend à une hausse au niveau de la vente après le 20 décembre, surtout au niveau des articles de consommation. Au niveau du ministère du Commerce, on conseille aux consommateurs de rapporter tout cas d’abus à la Consumer Protection Unit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !