Actualités

Boni de fin d’année Rs 9,6 milliards seront versées aux employés

Boni de fin d’année

Qui dit fin d’année, dit paiement du boni. Si certains employés l’ont déjà obtenu à la fin de novembre, la grande majorité des salariés obtiendra le treizième mois au plus tard le 20 décembre. Combien les entreprises devront-elles payer ? Comment les employés prévoient-ils de dépenser leur boni ? Le point !

Publicité

Le coût du boni dans …

… le secteur privé 

2017 – Rs 5,8 milliards 
2018 – Rs 8 milliards (estimation)

… le secteur public 

2018  – Rs 1,6 milliard ainsi que Rs 200 millions, rien que pour les collectivités locales (estimation)

Le nombre d’employés concernés

450 000 salariés dans le secteur privé. 

83 000 employés dans le secteur public, incluant ceux qui travaillent dans les municipalités, les conseils de district et les corps-paraétatiques.

Les 3 raisons derrière la hausse du coût du boni

1. Le paiement de la compensation salariale 
2. L’introduction du salaire minimal 
3. Les augmentations salariales que certaines entreprises ont accordées à leurs employés

Les 2 modes de calcul du 13ème mois

  1. Dans la plupart des secteurs, surtout ceux qui sont régis par les Remuneration Orders, le boni est calculé sur un douzième (1/12) des total earnings de l’employé. Ainsi, l’employé obtient son salaire de base ainsi que les heures supplémentaires et les autres allocations. Le boni exclut, toutefois, les frais de transport et les commissions. Secteurs concernés : le commerce, la distribution, l’hôtellerie, la construction, le secteur manufacturier, le secteur d’exportation, etc. 
  2. Ceux qui travaillent dans les secteurs régis par l’Employment Rights Act obtiennent un boni équivalent à un mois de salaire.  Secteur concernés : Le secteur bancaire, le secteur des assurances, la télécommunication, entre autres.

Les critères d’éligibilité 

  • Être en emploi sur une base permanente pendant une année.  Ceux qui ont travaillé moins d’une année obtiendront leur boni sur prorata. À titre d’exemple, une personne qui compte six mois de service obtiendra la moitié du boni.
  • Il faut compter un minimum de présences requises.  

Les 6 façons dont les Mauriciens dépenseront leur prime de fin d’année  

1. Achats d'uniformes, de livres et autres matériels scolaires pour les enfants. 
2. Dépenses de fin d’année liées à l’alimentation.
3. Rénovation de la maison (travaux de peinture, changement de rideaux, pose de carreaux céramiques, remplacement d'électroménagers et de meubles, construction d'un garage, etc).
4. Se doter de nouveaux vêtements en marge des festivités. 
5. Achat de cadeaux pour faire plaisir à ses proches. 
6. Épargner une partie du boni. 

Bon à savoir

  • C’est dans les années 75 que le boni de fin d’année a été introduit à Maurice quand l’industrie sucrière était en plein boom. Depuis, le boni est passé d’une tradition culturelle à une obligation légale et touche tous les secteurs économiques, indistinctement. 
  • Le boni doit être payé d’ici le 20 décembre, soit cinq jours avant la Noël. D’après la loi, les entreprises sont dans l’obligation de payer 75 % du boni d’ici le 25 décembre et le reste du montant d’ici le 31 décembre. 10 % des entreprises ont pour culture de payer le boni à la fin de novembre. La grande majorité de compagnies paie le boni vers la mi-décembre. 
  • Jusqu’à deux ans d’emprisonnement. C’est ce que risque la direction d'une entreprise en cas de non-paiement du boni. La compagnie est également passible d’une amende n’excédant pas Rs 25 000.
  • Dans certains secteurs (finances, banque, hôtellerie, etc), les employés obtiennent au-delà du treizième mois. Les plus chanceux obtiennent jusqu'à cinq mois de salaires additionnels. Certaines entreprises ont, en effet, des systèmes de rémunération liés à la performance de l’employé ou de la compagnie, à la profitabilité de l’entreprise, entre autres. Ces bonis sont payés soit en fin d’année soit à la fin de l’année financière.
  • Le treizième mois est aussi accordé dans d’autres pays tels que l’Inde et l’Afrique du Sud, pour ne citer que ces pays-là. Ce système de rémunération est, toutefois connu comme le « 13 month cheque ». 

Les données et autres informations que nous utilisons dans le cadre de cet article nous ont été fournies par Pradeep Dursun, le ‘Chief Operating Officer’ de Business Mauritius, Rashid Imrith, le président de la Government General Services Union, et Suttyhudeo Tengur, le président de l’Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC).

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !