Nombre de salariés percevront en cette fin de mois leur boni de fin d’année. Quant à la grande majorité des employés, ils toucheront leur treizième mois au plus tard le 20 décembre.
Publicité
Entre Rs 4,5 milliards et Rs 4,7 milliards. C’est la somme que décaisseront les entreprises du secteur privé pour le paiement du boni cette année-ci, indique Pradeep Dursun, le ‘Chief Operating Officer’ de Business Mauritius. Dans le secteur public, le budget alloué au paiement du treizième mois tourne entre Rs 2,2 milliards et Rs 2,3 milliards. Ce qui fait que globalement, 550 000 à 575 000 employés toucheront entre Rs 6,7 milliards et Rs 7 milliards sont prévues pour le paiement du boni en 2016.
« Historiquement, les entreprises paient le boni en décembre. Toutefois, nous avons certaines entreprises qui le font au mois de novembre tout comme nous avons des compagnies qui paient leurs employés au-delà du treizième mois surtout si elles ont réalisé une bonne performance durant l’année », explique Pradeep Dursun. C’est le cas notamment chez Beachcomber Resorts & Hotels. Si le groupe ne dévoilera qu’en début de décembre, le taux qui sera payé à ses employés cette année, il a, toutefois, accordé en 2015 un boni équivalent à 1,12 mois de leur salaire mensuel, en plus du treizième mois qui est obligatoire en vertu de la loi. « Ce boni, qui est calculé sur la base des performances réalisées par les hôtels, a été introduit en 1997. C’est un système de participation aux profits qui permet aux employés de Beachcomber Resorts & Hotels de bénéficier de la croissance et des profits du Groupe », indique-t-on chez Beachcomber.
Diverses dépenses
Mais que feront les Mauriciens de cette rentrée d’argent supplémentaire ? Ils sont nombreux à avoir déjà leur petite idée. « Je me marie en décembre. Une partie de mon boni ira dans les préparatifs de mariage et l’autre pour faire les achats de fin d’année », indique Kevin, un fonctionnaire de 27 ans. Quant à Sunita, une employée du secteur privé, elle avance qu’elle ne touchera pas un sou de son boni cette année. « Je vais le mettre de côté pour un voyage que j’effectue l’année prochaine », indique-t-elle.
Selon Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, le boni de fin d’année est surtout utilisé par les Mauriciens pour trois principales dépenses. D’abord, pour donner un coup de neuf à la maison. Ensuite, ils sont nombreux à utiliser une partie du boni pour acheter les uniformes et les fournitures scolaires de leurs enfants. Il faut savoir que les dépenses sur les uniformes et les manuels scolaires sont en moyenne de Rs 2 500 pour un écolier et Rs 4 000, pour un étudiant du secondaire. Le troisième poste de dépense où le boni est utilisé, avance Suttyhudeo Tengur, est l’achat des produits alimentaires, des boissons ou encore des cadeaux dans le cadre des festivités de fin d’année.
« Le cycle de la consommation double en période de fin d’année. Outre les boissons, les cadeaux et l’alimentation, les Mauriciens utilisent une partie du boni pour acheter des électroménagers et des produits électroniques. Ils se laissent tenter par les nombreuses publicités et promotions qui inondent le marché actuellement », souligne Jayen Chellum. Selon le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, un certain nombre de Mauriciens utilisent une partie de leur boni pour voyager, séjourner à l’hôtel ou encore passer quelques jours dans un campement dans le cadre des festivités. « Nous avons aussi certains Mauriciens qui profitent du boni pour mettre la balance de leur carte à crédit à zéro. Il y a quelques Mauriciens – mais c’est minime – qui mettent le boni de côté en banque », ajoute Suttyhudeo Tengur.
Et Jayen Chellum de conclure sur une mise en garde : « C’est une bonne chose d’avoir une rentrée d’argent. Toutefois, il faut savoir l’utiliser judicieusement et non dans les dépenses inutiles, d’où l’importance de planifier un budget. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !