Economie

Boni de fin d’année : dépenser ou investir ?

À chaque fin de décembre, les salariés et les pensionnaires ont droit à un boni de fin d’année (13e mois). Comment dépenser ou investir cette somme additionnelle ?

Publicité

Bon à savoir

  • Selon l’article 31 A de l’Employment Rights (Amendment) Act de 2013, les embaucheurs doivent payer 75% du boni de fin d’année cinq jours avant le 25 décembre et le reste au plus tard le dernier «working day» de l’année.
  • La End of Year Gratuity Act 2001 prévoit la rémunération obligatoire d’un boni de fin d’année compensant un mois de salaire, calculé sur celui du mois de décembre, à condition que le salarié ait travaillé au moins deux tiers du nombre de jours ouvrables pendant l’année.
  • À Maurice, l’Employment Rights Act et tous les Remuneration Orders prévoient le paiement obligatoire du 13e mois. Toutefois, certains employés touchent également un boni de fin d’année, calculé en fonction de la profitabilité de l’entreprise et de la productivité de l’employé.
  • L’article 53 de l’Employment Rights Act, amendé, défend les droits des travailleurs sous contrat déterminé se terminant en octobre ou novembre. À la fin de son contrat déterminé, son employeur doit lui payer un 12e des ‘earnings’ selon l’Employment Rights Act.

Qui sont éligibles ?

Tous les salariés, couverts par l’Employment Rights Act ou le Remuneration Order, qui ont travaillé pendant toute l’année ou une partie de l’année mais qui sont toujours en service à la fin de l’année.

Les salariés qui ne sont pas régis par un Remuneration Order et qui touchent plus de Rs 360 000 par an sont également éligibles.


Dépenser ou investir ?

Les comportements varient selon le profil de la personne. Par exemple, si certains Mauriciens choisissent de dépenser leur 13e mois dans le shopping, la rénovation de la maison, un séjour dans un hôtel, d’autres se font plaisir avec des produits de luxe et des voyages à l’étranger. Les plus prudents achètent très tôt le matériel scolaire de leurs enfants ou alors ils mettent de l’argent sur un compte d’épargne.

Faits intéressants

Les Mauriciens sont friands de produits financiers pour investir en période de fin d’année. Une hausse de la demande est notée sur l’investissement à chaque fin d’année, indiquent des banques.


Témoignages

Anand Kumar Sooky (receveur d’autobus)
Anand Kumar Sooky utilisera son boni de fin d’année pour organiser une distribution de cadeaux à l’intention des enfants de Sébastopol. « Je ne suis pas issu d’une famille aisée et offrir un cadeau à un enfant dont les parents n’ont pas les moyens est un important devoir pour moi. »

Sally Ramloll (cleaner)
Sally Ramloll utilisera son boni pour acheter des manuels scolaires, uniformes, sacs et chaussures de sa fille qui est collégienne. « Je dépense plus de Rs 4 000 pour ces items. »


Questions à ...

Shehryar Bakht Ali, Head of Retail Banking chez Bank One : «Les risques varient en fonction des produits choisis»

Shehryar Bakht Ali

Que propose votre enseigne sur l’investissement en fin d’année ?
Nous venons de lancer Money Tree, un compte d’épargne qui offre un taux allant jusqu’à 2.70%, un des meilleurs sur le marché actuellement. En choisissant un compte d’épargne, le placement reste liquide, c’est-à-dire que le client peut le réclamer à tout moment sans être pénalisé sur le taux, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres placements financiers.

Quels sont les avantages et les risques pour les investisseurs ?
Les risques liés au placement touchent principalement deux aspects : l’investissement initial et le rendement. En choisissant un produit bancaire, le client minimise ces deux types de risque, étant donné qu’il sait déjà, au moment où il investit, que sa mise initiale est garantie de même que le montant des intérêts qu’il touchera. Concrètement, l’épargne bénéficie d’un rendement connu d’avance, associé à un risque très faible alors que l’investissement permet d’envisager un rendement plus avantageux mais avec des risques plus élevés. Ainsi, les risques varient en fonction des produits choisis. Il est conseillé de diversifier ses investissements afin d’avoir un portefeuille équilibré alliant à la fois prudence, rendement et risques.

Ashish Gopee, Directeur Réseau d’Agences de la Banque des Mascareignes : «Le client doit aussi réfléchir à ses besoins et ses objectifs»

Ashish Gopee

Comment se porte la demande pour les produits financiers concernant l’investissement à chaque fin d’année ?
Cela va dépendre de ce que vit la personne à cette période en termes de dépenses. Peut-elle mettre de l’argent de côté ? En général, le Mauricien essaie quand même d’économiser une petite somme.

Parlez-nous de l’investissement initial et du rendement pour les clients ?
La Banque des Mascareignes détient une large gamme de produits d’épargne, permettant à ses clients de faire fructifier leur argent.  À court ou à moyen termes, le Dépôt à Terme (Fixed Deposit) est un excellent moyen de placer sans risque son boni de fin d’année.  Le taux de placement est à partir de 2,35%* par an. Les parents souhaitant épargner pour les études de leurs enfants peuvent investir en roupies dans notre Plan Épargne Jeune (PEJ) avec une rémunération attractive de 3,90%* par an ou en devises étrangères avec le compte Cap Études. Les deux offres d’épargnes sont assorties d’un crédit études à un taux bonifié.

Quels sont les enjeux à prendre en considération avant d’investir le 13e mois ?
Le client doit aussi réfléchir à ses besoins et ses objectifs de placements sur le long ou le court termes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !