Xplik ou K

Bon à savoir : le SAMU et la police collaborent

SAMU

Rajesh, un habitant de Bramasthan (dans le Nord) a été surpris par le fait que, lorsqu’il a appelé le SAMU sur le 114 pour sa mère âgée de 65 ans qui souffre d’un problème cardiaque, c’est un véhicule de la police qui s’est présenté devant sa porte pour la transporter à l’hôpital de Flacq. Il a déclaré ne pas comprendre.

« J’ai téléphoné pour avoir une ambulance. À l’autre bout du fil, ils ont pris tous les détails, mais le SAMU n’est jamais venu », s’est-il plaint.

Le public doit savoir que, dans les cas non urgents, lorsque les ambulances ne sont pas disponibles, c’est la police qui intervient pour transporter la personne malade à l’hôpital. C’est une pratique courante, confirme un responsable au niveau du SAMU.

« C’est le SAMU lui-même qui appelle la police pour lui demander d’intervenir. Avant de le faire, le SAMU s’enquiert de l’état de la personne en question. Si l’on juge la personne transportable à l’hôpital avant qu’on ne s’occupe d’elle, le SAMU réclame donc l’aide la police », précise le responsable à l’antenne.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income