Live News

BoM : Rs 55 Md ‘written off’

Pour sa part, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, s’est attardé sur le rapport de la Banque de Maurice (BoM), publié le vendredi 26 novembre. Cela, dit-il, désavoue le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, et les nombreux communiqués que la BOM a émis sur les Rs 60 Md transférées au gouvernement. « Le 16 juin 2021, le ministre des Finances m’a dit que je ne comprenais rien aux chiffres. Harvesh Seegolam a, lui, émis des communiqués contradictoires sur les Rs 60 Md et sur les Rs 28 Md qui allaient figurer comme un actif sur le Balance Sheet », a-t-il ajouté. Selon lui, sur les Rs 60 Md transférées, la BoM a dû write off Rs 55 milliards. « Il ne reste donc que Rs 5 Md sur le Balance Sheet. Résultat des courses : le Balance Sheet pour les shareholders a diminué. Il est passé de Rs 43 Md à Rs 3 Md. C’est un affaiblissement inacceptable. La BOM n’est solvable qu’en raison de la dépréciation de la roupie », a soutenu Xavier-Luc Duval. 

La roupie mauricienne a dû être dépréciée pour protéger le ‘Balance Sheet’de la BoM. Le pouvoir d’achat a baissé avec la forte dépréciation de la roupie vis-à-vis des devises étrangères. Le niveau de vie des Mauriciens a baissé. On a dévalisé la BoM. C’est une hérésie financière "

Selon lui, on a une « BoM affaiblie incapable de protéger la roupie ». « La roupie mauricienne a dû être dépréciée pour protéger le Balance Sheet de la BoM. Le pouvoir d’achat a baissé avec la forte dépréciation de la roupie vis-à-vis des devises étrangères. Le niveau de vie des Mauriciens a baissé. On a dévalisé la BoM. C’est une hérésie financière », a martelé le leader de l’opposition. 

Selon Xavier-Luc Duval, la Mauritius Investment Company (MIC) a fait des pertes de Rs 600 millions. « C’est peut-être une perte technique, de réévaluation, mais il n’empêche que cela reste une perte. Ça me fait rappeler les comptes de la BAI avec une réévaluation. Il y a comme un parfum de BAI. J’espère qu’on ne va pas se retrouver dans une situation similaire », a-t-il souligné. 

Toujours concernant la BoM, Roshi Bhadain dira : « le gouvernement a pris Rs 80 Md. Ils ont puisé de l’argent du Special Reserve Fund. On ne sait pas à qui la MIC a donné de l’argent. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !