Le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice [BoM] s’est réunie mercredi 20 juillet sous la présidence du Gouverneur Ramesh Basant Roi ; réunion qui intervient à neuf jours du Budget de Pravind Jugnauth.
Le Repo Rate [taux directeur] passe de 4,40 % à 4 % sur décision unanime du Monetary Policy Committee, annonce le Gouverneur Ramesh Basant Roi en conférence de presse mercredi après-midi 20 juillet.
C’est le Repo Rate le plus bas depuis l’introduction du Monetary Policy Committee.
Quand le Repo Rate baisse ou augmente, le quantum se transcrit d’habitude dans le taux d’intérêt sur les emprunts, les cartes de crédit et autres instruments financiers. Et l’entreprise et le particulier casquent plus ou moins sous forme d’intérêt.
/div>
Mise à jour
Ramesh Basant Roi a fait un exposé de la situation économique et sur les raisons qui ont motivé cette décision du Monetary Policy Committee. Le Gouverneur de la BoM se dit « préoccupé » par la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne ; estimant que cela ajoute à l’incertitude sur l’économie mondiale. Ramesh Basant Roi dit s’attendre à un impact sur les exportations mauriciennes, dont 12 % sont destinés au Royaume-Uni. Mais il estime que l’impact de la baisse du cours de la livre sterling sera limité. Pour ce qu’il est des prévisions, Ramesh Basant Roi estime à 3,6 % la croissance du Produit intérieur brut (PIB) mauricien en 2016. Il indique que le pays dispose de réserves de Rs 170 milliards et fait face à un excès de devises étrangères.Patrice Donzelot
<Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !