Live News

BoM : le nom du nouveau Gouverneur dévoilé cette semaine 

Qui sera le nouveau Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) et ses deux adjoints ? Ce n’est qu’une question de jours avant que le suspense ne prenne fin. « D’ici cette semaine, on sera fixé sur ces nominations », indique une source proche du gouvernement. 

Il faut dire que le temps presse car plusieurs évènements attendent le nouveau Gouverneur. Il devra notamment présider la réunion du comité de politique monétaire. Celle-ci qui avait été fixée pour le 26 février sera probablement renvoyée à une date ultérieure, cela afin de donner du temps à la nouvelle direction de s’acclimater. En sus de cela, le nouveau Gouverneur devra rencontrer une délégation du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des Article IV Consultations. Par ailleurs, la Banque de Maurice doit également participer à une conférence au Ghana sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. L’évènement, qui est une initiative de la Commission de l’Union Africaine et du FMI, se tiendra du 9 au 14 mars prochain. Petit détail à noter : le nom de Yandraduth Googoolye est mentionné comme « discussant » dans une des sessions de travail à l’agenda de cette conférence. Un programme établi avant que Yandraduth Googoolye et Mahendra Vikramdass Punchoo ne soient poussés vers la porte de sortie. 

Si Vikramdass Punchoo était pressenti pour occuper le fauteuil du Gouverneur dans un premier temps, son nom a vite été écarté car peu avant les élections, il se serait rapproché des rouges, d’après une source bien informée. Ce serait d’ailleurs une parmi des raisons à laquelle il a été mis sur la touche.

 En attendant, les spéculations sur les nouveaux maîtres de la Banque de Maurice vont bon train. Trois noms sont évoqués ces derniers temps. Il s’agit de Deshmuk Kowlessur, qui est actuellement l’Executive Director de la Competition Commission, Sadhna Gopal qui est économiste et Company Secretary de la BoM et Harvesh Seegoolam qui est Chief Executive à la Financial Services Commission. « Il y a beaucoup de spéculation, mais ce n’est pas nécessairement les trois qui seront nommés », indique-t-on dans le milieu gouvernemental. 

A savoir que le nom de Chandan Jankee avait également été évoqué dans un premier temps, mais il n’en est rien. L’économiste, qui est actuellement ambassadeur en Allemagne, restera ambassadeur, mais il changera de pays. Il sera basé en Russie. A suivre !

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !