La boîte noire du MV Wakashio a révélé qu’il n’y a eu aucun échange de communication entre la National Coast Guard (NCG) et le MV Wakashio, que ce soit avant ou après l’échouement du navire. Cette information a été communiquée par un des enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID), hier, en Cour correctionnelle de Port-Louis. C’était lors des débats entourant la motion de remise en liberté du capitaine Sunil Nandeshwar.
Publicité
Face à la presse, à la mi-journée de ce mercredi 7 octobre, l’assistant surintendant de police (ASP) Roshan Khokil a présenté des clarifications à ce sujet. Il a expliqué pourquoi la boîte noire n’a pu enregistrer de « communication » entre la NCG et le capitaine du Wakashio.
« Quand nous avons écouté les enregistrements, effectivement le l'enregistreur de données de voyage (VDR) du navire, n'a relevé aucun échange de communication entre la NCG et le capitaine du Wakashio ,soit entre 18 heures et 19h25 (Ndlr : l’heure à laquelle le navire s’est échoué). Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cela : la radio maritime VHF du navire était éteinte ; la fréquence du navire n’était pas sur la même onde que celle de la NCG ; il y a eu une déconnexion de l’antenne, ou encore, le volume était bas », a précisé l’ASP Khokil.
Et d’ajouter : « Nous avons des preuves que les deux officiers de la garde-côte nationale qui étaient basés à Pointe-du-Diable, le jour du naufrage, avaient bel et bien contacté le Wakashio à plusieurs reprises. Mais, ces tentatives sont restées vaines. Tou ban lantre ki ladan li konsekutif. Se enn dokuman (log book) ki pa kapav fosse. Ce document a été saisi par le CCID ».
« L’enquête n’a pas encore déterminé si la NCG a failli »
Selon l’ASP Khokil, l’enquête sur le naufrage du MV Wakashio demeure complexe. « Jusqu’ici, elle démontre que la NCG n’a pas failli à sa tâche », a répondu l’ASP à une question de la presse avant de souligner qu’il y a un élément d'imprudence ( « recklessness »).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !