Actualités

À Bois-Chéri : le PM s’engage à présenter une loi sur le financement politique

Pravind Jugnauth Le Premier ministre lors de son allocution à Bois-Chéri dimanche.

À Bois-Chéri, pour les 100 ans de l’Arya Samaj de la région, le Premier ministre Pravind Jugnauth s’est félicité que la loi sur la déclaration des avoirs ait été votée. Il est revenu sur le recensement ethnique « qui peut engendrer des frictions » et a regretté que « la loi sur la réforme électorale n’ait pas fait l’unanimité. »

Publicité

Le projet de loi sur le financement politique sera à l’Assemblée nationale l’an prochain. C’est l’engagement pris par le Premier ministre à Bois-Chéri lors des célébrations marquant les 100 ans de l’Arya Samaj de la localité.

Brossant un tableau de ce qui a été accompli en 2018, Pravind Jugnauth s’est enorgueilli d’avoir fait de la loi sur les déclarations des avoirs une réalité. « Ainsi, tout le monde pourra connaître les avoirs des membres de l’Assemblée, des hauts fonctionnaires et des présidents des conseils de district. Chacun devra justifier comment il a acquis ses biens », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que « chacun doit œuvrer pour le pays et non utiliser le pouvoir pour s’enrichir, pour son propre avancement et faire des abus. »

Le PM a regretté que la loi sur la réforme électorale n’ait pas été accueillie comme il le voudrait : « Cela aurait permis à toutes les composantes de la société de trouver sa place à l’issue des votes après une élection générale. » Il a déploré qu’après 50 ans d’indépendance, il faut encore déclarer sa communauté pour être candidat. Pour lui, les implications d’un recensement ethnique peuvent être terribles pour le pays. « Cela peut apporter des divisions et des frictions que nous ne voulons pas. Nous prônons plus de solidarité et d’unité », a-t-il souligné. Le pays ne peut non plus se baser sur un vieux recensement pour appliquer le Best Loser System a fait ressortir le PM. Pravind Jugnauth a soutenu que le projet de réforme électorale allait apporter davantage de justice aux diverses communautés et ethnies. « Chacun devra assumer ses responsabilités… »

Il a ajouté que la réforme visait aussi à inciter les femmes à s’engager davantage dans la politique. Des mesures prévoyaient qu’au moins 30 % de femmes seraient candidates aux élections, a précisé le PM. « Dommage que cela n’ait pas abouti. Il est aussi temps de régler le problème de financement des partis politiques, le projet de loi sera présenté l’an prochain. »

Par ailleurs, le PM s’est réjoui que le texte de loi sur la compensation salariale ait été voté, « cela permettra d’accorder Rs 400 à tous les employés à partir de janvier 2019. » Autre source de satisfaction : la hausse de la pension de vieillesse qui était de Rs 3 623 en 2014 atteindra Rs 6 210 dès janvier 2019.

Enfin, Pravind Jugnauth a salué le travail accompli par l’Arya Samaj, depuis sa création, dans le domaine du développement éducatif, social et économique et la transmission des valeurs ancestrales et la promotion de la langue hindi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !