Live News

Bobby Hurreeram : «on nous accuse de tout bétonner»

Gamma Materials a procédé à la présentation officielle de sa nouvelle gamme de matériaux de construction en présence des ministres Ramano et Hurreeram.

Le secteur de la construction se veut à l’avant-garde d’une transformation qui tient compte de l’aspect environnemental. Les ministres Ramano et Hurreeram ont souligné la volonté du gouvernement par rapport à l’économie circulaire lors du lancement de Gamma R par Gamma Materials. 

Publicité

L’intégration du recyclage et des pratiques durables dans le tissu du développement des infrastructures à Maurice est bénéfique. Selon Bobby Hurreeram, cela aide à améliorer l’efficacité et la durabilité de ce secteur important. Il permet d’établir également une norme mondiale que d’autres pourront suivre. Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire participait à une conférence organisée par Gamma Materials, soit le Gamma R Summit, le 24 avril, au Caudan Arts Center à Port-Louis. 

« Comme vous le savez tous, Maurice a connu ces dernières années un développement sans précédent de ses infrastructures, le gouvernement investissant massivement dans notre programme de décongestion des routes, dans lequel Gamma fait partie intégrante de la mise en œuvre de notre programme national de gestion des inondations. On a tendance à nous accuser de bétonner sans prendre en considération notre environnement. Mais gouverner, c’est prévoir. Et avec ce projet qui est le vôtre, secteur privé et secteur public, nous sommes en train de démontrer clairement que ce ne sont pas que des paroles en l’air. Le secteur de la construction, pilier essentiel de notre économie, est à l’avant-garde de cette transformation », a souligné Bobby Hurreeram. 

L’événement a également été marqué par le lancement officiel de Gamma R. Cette gamme de matériaux est issue du recyclage de déchets de construction et de démolition. Plusieurs défis guettent l’industrie de la construction. Ils concernent notamment la gestion des déchets et d’empreinte environnementale.

À cet effet, Bernard Lan, directeur général de Gamma Materials Ltd, soutient que Gamma Materials prend l’initiative de transformer ces challenges en opportunités. « Nous sommes fiers d’ouvrir une nouvelle ère dans l’industrie de la construction mauricienne. Le développement de matériaux de construction écologiques, à faible empreinte carbone et réutilisables est une nécessité fondamentale pour le marché mauricien. Chaque action compte dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Nous croyons fermement en notre responsabilité envers l’environnement et en notre capacité à transformer l’industrie de la construction grâce à l’innovation et à l’engagement dans une économie circulaire », a-t-il déclaré. 

Selon une étude menée par Gamma Materials en 2020 auprès de 125 entreprises, 70 000 tonnes de déchets de construction et de démolition sont générées par Maurice chaque année. D’où, selon Kavydass Ramano, l’importance de mettre un point d’orgue à cette initiative de Gamma Materials, appuyée par le MRIC et impliquant des experts de l’Université de Maurice. Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique a fait ressortir que le gouvernement a récemment validé la feuille de route de l’économie circulaire. « Cette approche pourrait apporter de nombreux avantages, notamment la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre, le renforcement des chaînes d’approvisionnement, la création d’opportunités économiques et d’emploi, ainsi que l’amélioration des espaces verts urbains », a affirmé Kavydass Ramano. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !