Les développements que le pays connaît actuellement sont sans précédent. Tous les secteurs connaissent une progression. D’ailleurs, le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis ces dernières seize années.
Publicité
C’est le sentiment exprimé par Boby Hurreeram, le porte-parole de la majorité gouvernementale, lors d’un point de presse, samedi, au Sun Trust Building. La vision du gouvernement est de faire de Maurice un pays moderne, a souligné le Chief Whip. « Nous sommes dans une phase de transformation. Il y a plusieurs projets en chantier et on constate une amélioration de la qualité de vie des gens », a-t-il souligné. Il a affirmé que le gouvernement était venu en aide aux plus vulnérables avec l’introduction de la Negative Income Tax et l’Income Support Scheme. Parlant des projets routiers, il a souligné que « c’est vrai qu’il y a, en ce moment, des ralentissements, mais cela est tout à fait normal. »
En ce qui concerne d’autres projets d’infrastructures, il a souligné qu’il y aurait des développements dans le port et l’aéroport à Rodrigues, aussi bien qu’à Maurice. Plus de 1 600 kilomètres de tuyaux de la Central Water Authority seront remplacés, a-t-il dit. Dans le secteur de l’éducation, Bobby Hurreeram a souligné qu’il fallait préparer les enfants pour affronter les défis mondiaux. « Certains disent qu’il y aura des gradués chômeurs avec l'éducation tertiaire gratuite. La population doit savoir qui sont ceux qui sont venus avec des gradués chômeurs. Il y a eu des universités marron », a-t-il dit.
Le Chief Whip a également souligné qu’aujourd’hui, le taux de chômage est le plus bas depuis ces 16 dernières années. « Il est maintenant de 6,9 % », a-t-il dit. Concernant l’ordre et la paix, il a évoqué le Safe City Project avec l’installation de 4 000 caméras de surveillance à travers le pays.
Le porte-parole du gouvernement a montré une vidéo à la presse, où la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a accueilli le Premier ministre Pravind Jugnauth, contrairement à ce qu’a fait croire une certaine presse. Il a également souligné que la Cour suprême était venue clarifier les choses dans l’affaire logée par le Parti mauricien social démocrate (PMSD), qui considérait la désignation du ministre mentor anticonstitutionnelle. « Les juges ont rejeté cette thèse », a-t-il dit.
Le secrétaire parlementaire privé Alain Aliphon a, de son côté, dénoncé ce qu’il a qualifié de show du PMSD actuellement en tournée à Rodrigues. « Ce parti a oublié que Rodrigues a accédé à l’autonomie depuis 2002. L’île n’a pas besoin du PMSD. On doit se demander ce qui a été fait dans le secteur touristique, quand le PMSD avait un ministre du Tourisme. C’est maintenant que le ‘zoli mamzel’ veut partir à Rodrigues. Il faut laisser les Rodriguais diriger l’île. Le ‘zoli mamzel’ doit se maquiller et rester à la maison », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !