Live News

Blue Bay est ouverte au public : des opérateurs ferment

La réouverture de la plage de Blue-Bay n’aidera pas certains opérateurs de la région à se remettre debout.

Il n’y aura pas de reprise pour certains commerçants du Sud-est. Depuis la marée noire du 6 août, la côte du Sud-est avait été fermée aux membres du public et aux activités. Vendredi, le gouvernement a annoncé que la plage publique de Blue Bay et l’île-aux-Aigrettes seront à nouveau  ouvertes au public.

Publicité

Les opérateurs de plages attendaient cette ouverture depuis quatre mois pour engranger des revenus en cette période festive après une longue période de disette. Cependant, une demi-douzaine de boutiques d’artisanat, de restaurants et de ‘snacks’, opérant sur le littoral, ont mis la clé sous le paillasson. La nature de leur business étant directement liée au tourisme et aux activités sur la plage, la Covid-19 les avait touchés avant que la marée noire ne vienne les mettre à terre. 

Parmi les business affectés, on retrouve le restaurant « La Belle Créole » à Mahébourg. Cela fait plus de 15 ans que Barlen Vayavery et huit membres de sa famille opèrent ce restaurant. Pendant la fermeture des côtes, il a monté une association regroupant des commerçants du Sud-est pour faire entendre leurs voix. 

Selon le porte-parole de cette plateforme, la majorité est parvenue à survivre. Toutefois, à l’heure actuelle, sept opérateurs entre Blue Bay et Mahébourg ont fermé boutique, selon Barlen Vayavery. Comme lui, ils n’arrivent pas à payer les factures, le bail, les permis et les salaires. Faute de clients et d’activités, les revenus sont inexistants. 

« Je croule sous les dettes et les autres commerces aussi… Cela fait plus de deux mois que nous sollicitons les autorités pour nous venir en aide », explique le porte-parole de la plateforme. Barlen Vayavery affirme que des familles entières dépendent du même business pour vivre. D’ajouter qu’il compte adresser une lettre ouverte au Premier ministre.

L’île-aux-Aigrettes ouverte ce lundi

La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) avise les Mauriciens qu’à partir de ce lundi, l’île aux Aigrettes sera ouverte au public. Les visiteurs pourront embarquer à la Pointe-Jérôme pour rejoindre l’île pour une excursion guidée. D’ailleurs, les membres du public peuvent aussi s’approcher de l’emplacement de l’échouement du Wakashio. Un périmètre de sécurité sera installé autour de l’épave. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !