Editor's-choice

Blue Bay Band : du Canada, ils chantent Maurice

Ils sont loin de leur patrie mais souhaitent rester connectés à leurs racines. Rien de mieux que la musique pour rappeler d’où l’on vient. Le Blue Bay Band est un groupe de Mauriciens qui évolue au Canada depuis deux ans.

Tout émane d’une envie. Celle de promouvoir le patrimoine musical mauricien auprès des enfants. D’un manque aussi. Notamment de divertissement mauricien au Canada. Installé dans ce pays depuis 17 ans, Yuguesh Fagoonee décide, en 2019, de réunir autour de lui des passionnés de musique. En janvier 2020, le Blue Bay Band, dont il est le leader, est officiellement créé.

Le groupe se compose de 12 membres ; Yuguesh Fagoonee, guitariste basse ; Dhruv Fagoone, batteur ; Dweej Fagoonee, 10 ans, claviériste qui est le plus jeune du groupe ; Yash Bucktowar et Ranjeev Hurdoyal, percussionnistes et choristes ; Kritish Sowamber et Aakhil Sewraj, guitaristes ; Kishan Sowamber, claviériste ; et les chanteurs et chanteuses Anu Hema Bansoodeb Fagoonee, Swatan Allear, Sanjay Ramkalawon et Vanessa Sharma. 

Le Blue Bay Band est un groupe d’artistes mauriciens établis au Canada.
Le Blue Bay Band est un groupe d’artistes mauriciens établis au Canada. 

« J’ai transmis ma passion pour la musique à mes enfants dès leur plus jeune âge », explique Yuguesh Fagoonee. Ce dernier, lui-même pianiste et bassiste, et son épouse Anu Hema fondent en juin 2019 un groupe familial qui deviendra par la suite le Blue Bay Band. « Nous voulions que nos enfants restent connectés à leur patrie. Nous avons progressivement recruté d’autres membres pour renforcer l’équipe et promouvoir la musique mauricienne au Canada et en Amérique du Nord. »

Sega, bhojpuri, bollywood, chansons religieuses ou pop/rock, le Blue Bay Band touche à tout et principalement ce qui fait danser les Mauriciens. Le groupe s’attelle souvent à créer sa propre musique fusion qu’il présente sur sa chaîne YouTube. 

« Nous avons un patrimoine culturel tellement riche et nous sommes fiers d’être Mauriciens mais les Canadiens connaissent à peine notre culture. À travers ce groupe, nous sommes en mesure de promouvoir et de faire connaître notre culture ici au Canada », souligne le fondateur du groupe.
Yuguesh Fagoonee dit, en effet, avoir senti un manque de promotion du patrimoine musical mauricien dans son pays d’adoption. « Nous essayons de combler ce manque. D’ailleurs nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. » 

Le Blue Bay Band lors du concert virtuel Geotab en août 2021.
Le Blue Bay Band lors du concert virtuel Geotab en août 2021.

Le groupe a eu l’occasion de jouer pour un spectacle virtuel pour Diwali en novembre dernier et pour la fête de l’Indépendance de Maurice en mars, pour l’association mauricienne de Toronto. Il a aussi participé à un concert virtuel d’entreprise, « phones down eyes up », organisé par Geotab en août 2021, enregistré au Great Hall Theatre de Toronto et a interprété un bhajan de style rock pour ISKCON Oakville, le 5 septembre 2021.

Les projets n’en finissent pas pour le groupe. « Nous travaillons sur le remake de ‘Zubeda Loto Leke Jaye’ en collaboration avec Ravin Sowamber des Bhojpuri Baja Baje Boys dans une version moderne et une vidéo tournée au Canada », révèle le leader du groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !