Live News

[Blog] Lettre ouverte à l’Honorable Navinchandra Ramgoolam, Premier Ministre

Manifeste électoral de l’Alliance du Changement : Redorer le blason pour que les écoles primaires de l’Etat ne soient plus des « écoles poubelles »
 
La relance du secteur éducatif demeure la troisième priorité de l’Alliance du Changement et revêt donc une importance capitale dans le cadre d’un développement durable de l’économie de l’île Maurice.
 
Le manifeste de l’Alliance du Changement soutient ceci : « Repenser le système éducatif pour qu’il soit plus équitable, pour encourager la jeunesse à poursuivre les études et à acquérir des connaissances. »
 
En effet, il y a un certain nombre de mesures d’encadrement à prendre pour la relance du secteur éducatif. Vu que notre système éducatif est calqué sur le modèle britannique, il est important que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) comme l’organisateur principal des examens dans le pays, puisse suivre le pas de Cambridge et indiquer dans son rapport de fin d’examens, le minimum ‘pass marks’ pour un passage de grade 9, soit l’examen national de National Assessment Grade 9 et aussi PSAC Assessment Grade 6. Cela permettrait au corps éducatif, notamment aux enseignants, à revoir le mode de l’éducation et de mieux adapter le système pour une meilleure performance pour les années à suivre.
 
Or, dans ses rapports de fin d’examen, le MES ne fait aucune mention de ces ‘pass marks’ de base. Ce qui demeure une grosse lacune dans le système d’éducation et qui ne permet pas aux enseignants de se réorienter. D’où le nombre d’échecs répétitifs d’année en année.
 
Un deuxième point non-négligeable pour redonner au secteur éducatif demeure l’absence d’infrastructures dans les institutions primaires publiques.  C’est un fait constaté » depuis quelques années déjà que les écoles publiques n’attirent plus d’élèves dont les parents optent pour des institutions privées payantes. D’ailleurs, on notera que le nombre de ces institutions ont poussé comme des champignons après l’orage. En fin de compte, et avec cette gloire perdue, les écoles publiques n’offrent aucun attrait pour inviter de nouveaux élèves dans leurs classes.
 
Si les classes dans les écoles publiques sont encore dans un certain état acceptable, il y a une absence criante des infrastructures sportives où les élèves pourraient développer leurs talents physiques – tout aussi bien et complémentaires à leurs capacités mentales.
 
Dans plus de 75 % des écoles primaires, ces infrastructures sportives sont quasiment inexistantes. Et dans les régions rurales, la situation continue à s’empirer. Au point où l’on se demande si les écoles publiques ne sont pas devenues des écoles poubelles dans le pays…

Publicité

Suttyhudeo Tengur
15 novembre 2024


 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !