Comme pour les élections américaines du 5 novembre (Harris et Trump à 1 % de différence) la marge entre Lepep et Changement nous amène à ces 3 scénarios possibles pour diriger le pays :
Publicité
1. VICTOIRE DU MSM/PMSD.
Pravind Jugnauth continue à diriger un gouvernement de réformes structurelles, de services de santé et d'éducation de valeur, de dons aux populations et peut-être, pour ses nouvelles cinq années au pouvoir, des réformes nécessaires au pays. Une force additionnelle sera l’apport du PMSD, surtout dans le domaine du tourisme. Et naturellement, préparer adéquatement Maurice et les îles aux défis climatiques, énergétiques, alimentaires et de communication qui vont se développer dans les prochains 5/10/20 ans.
2. VICTOIRE DU PTr/MMM.
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger relanceront l’économie, l’autosuffisance, les réformes nécessaires, et (espérons-le) l’ouverture pour tous. Et naturellement, préparer adéquatement Maurice et les îles aux défis climatiques, énergétiques, alimentaires et de communication qui vont se développer dans les prochains 5/10/20 ans.
3. GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE
Si personne ne réussit à avoir une majorité confortable pour gouverner. Sous quelles structures ?
Voici un possible scenario pour ce gouvernement d’unité nationale :
Sous un PM simplement coordinateur, qui serait celui dont le parti aura eu le plus d’élus, donc probablement Navin ou Pravind. Avec 6 DEPUTY PRIME MINISTERS (DPM) chacun avec plein pouvoir pour diriger, gouverner un ou plusieurs secteurs clés de la vie du pays. Avec un rôle accru du Président pour les nominations sur les Boards, etc.
PAR EXEMPLE : Le PTr avec comme DPM Navin Ramgoolam ou Arvin Boolell dirigeant les grands ministres sociaux, comme la Santé, l'Environnement, l’Agriculture, la production et les reformés ; le MSM avec Pravind ou Leela Devi Dookun-Luchoomun comme DPM dirigeant l’Infrastructure, la Sécurité sociale ; le MMM sous Paul comme DPM dirigeant l’économie et les finances ; le PMSD sous Xavier-Luc Duval dirigeant le Tourisme, le Transport maritime et aérien ; Linion Reform sous Roshi dirigeant justement un vaste programme de réformes dont la République a besoin et Nando Bodha dirigeant les Affaires Étrangères ; la Plateforme militante sous Steven dirigeant l’Éducation et/ou le Logement, etc. Dépendant évidemment du nombre et des qualifications/expérience des élus de chaque parti.
Plus un groupe d’élus de ces mêmes six partis constituant un Shadow Cabinet pour veiller, surveiller, corriger et améliorer les actions/projets/, etc. des ministres.
Dans un monde en grande ébullition présent et à venir (climatique, énergétique, ressources en eau et en aliments, etc.) un gouvernement constitué de nos meilleurs éléments travaillant ensemble serait bon et nécessaire pour Maurice. Au-dessus des considérations partisanes de partis. Cela demandera de gros efforts de la part des partis et des élus, mais peut marcher pour le bien supérieur du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !