Blog

[BLOG] Le « printemps mauricien » « L’action citoyenne s’amplifie

Commentaire : Partout dans le monde et cela, depuis des temps immémoriaux, les citoyens mobilisent leurs forces, pour faire entendre leur voix, quand les autorités prennent des décisions qui vont à leur encontre ou au détriment de l’intérêt national.

Vox populi, vox dei, nous apprend un vieux dicton latin. Un gouvernement élu démocratiquement doit demeurer constamment à l’écoute de son Peuple. Il ne peut gouverner dans une espèce de bulle ou de tour d’ivoire et laisser perdurer les contestations de tous genres. Elles ne font qu’accroître le degré de frustration au sein de notre population.

« Democracy Watch » ne prétend pas être donneur de leçon au gouvernement. Nous notons, toutefois, qu’un gouvernement qui sait gouverner s’attèle sans relâche à trouver des solutions raisonnables et durables aux problèmes qui touchent les citoyens, tandis qu’un gouvernement amorphe se contente de pratiquer la politique du laisser-aller ou simplement du fire fighting sans aucune stratégie. Tout gouvernement, qui se respecte, s’efforce d’être, non pas part du problème, mais part de la solution pérenne, sinon durable.

« Democracy Watch » demande donc du sérieux de ce gouvernement. La multiplication des contestations citoyennes est un mauvais signe pour le gouvernement.  Elle risque de provoquer un printemps mauricien. Comme dit l’Anglais : The writing is on the wall.

Commentaire en 2020 : L’histoire se répète, les leçons aussi  (non retenues par ceux au pouvoir en 2013, menant à la victoire du renouveau du MSM en 2014 !)

Democracy Watch 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !